Table des matières

English version Living together and doing together

Ensemble

Toute règle rendue visible offre une liberté de la comprendre, de la discuter, de la manipuler, de la modifier. Toutes règles invisibles offrent à une minorité qui les cache l'occasion d'oppresser et de contrôler une plus large partie exploitée.

Code de conduite

Pendant ces rencontres comme dans tous nos espaces web et internet, lors de tout événement que ces recherches et contributions pourraient occasionner, toutes les personne qui contribuent et utilisent les ressources présentes s'engagent sur:

Les postures encouragées

L’accueil

Prenons gage que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et hospitalier. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les personnes de toute ethnie, culture, nationalité, couleur de peau, croyance politique, religion, capacité mentale et physique, statut de migration ou d'expatriation, classe économique et sociale, niveau d’éducation, de genre, orientation romantique et identité sexuelle, âge, taille, situation familiale.

La bienséance et la bientraitance

Rencontrons-nous avec excellence, c’est-à-dire la volonté et le soin apporté sur le bien être et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’attachant à ce que notre manière d’agir concrètement (savoir-être et savoir-faire) soit bien un terrain de bienséance.

Être vigilant·e à son propre temps de parole et à celui des autres, l'idéal étant de le partager équitablement si tout le monde a envie de parler.

Les comportements que nous n'acceptons pas

Comment signaler un problème

Que faire si vous vivez une situation qui ne respecte pas ces consignes ?

Avant toute chose, sachez que vous êtes légitime de dire que vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui est en train de se passer.

Que se passe-t-il pour la personne qui enfreint ces règles

Que sera-t-il fait ensuite ?

Une fois informé·e·s, nous pourrons agir, en accord avec ce que souhaite la personne ayant subi la situation. Idéalement, nous construirons la réparation avec elle, mais pas obligatoirement – cela dépendra d’elle.

Les décisions plus sévères, comme l'exclusion par exemple, seront discutées en collectivité avec une partie droit de réponse pour la personne ayant commis des fautes.

Pour ce qui relève des faits relevant de la justice institutionnelle, nous prendrons acte en accord avec la personne victime.

Remerciements

Cette partie du code de conduite est inspirée de ceux de SudWeb et Framasoft. Merci à elleux !