Outils pour utilisateurs

Outils du site


hors_les_murs:no-g00gle:g00gle:origine_a_rennes_et_reseaux

Origines de g00gle à Rennes et réseaux

« Vivre en intelligence ou parfois Rennes - Vivre en intelligence est une expression employée à la manière d'un slogan dans la communication de la ville de Rennes et du district depuis les années 1990. Historiquement, elle s'applique à l'ensemble de l'intercommunalité puisqu'elle émane des travaux de planification conduits à partir de 1989 par une commission du District de Rennes, au point d'être lancée par le titre même de la synthèse de ces travaux validée en décembre 1991 : Projet pour l'agglomération rennaise “Rennes District : vivre en intelligence” publié en avril 1993 par l'Audiar. Ainsi l'abrégé de vingt-cinq pages grand format envoyé courant 1993 à chaque foyer des trente-et-une communes intitule-t-il son sommaire “Vivre en intelligence ; le projet de toute une agglomération”, sans toutefois préciser cette formulation inusitée. » Wiki de Rennes Métropole

fr:Google « est une entreprise américaine de services technologiques fondée en 1998 dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergey Brin, créateurs du moteur de recherche Google ». Dès l'origine l'entreprise google obtient des aides et financement de ???. Aujourd'hui elle participe au programme d'assassinat de drones aux États-Unis et à la surveillance des individus

« Google a été pris en flagrant délit en participant à la surveillance de la NSA, qui est à la fois illégale en vertu du cadre constitutionnel américain1) et propice à un monde totalitaire où l'autocensure d'un œil attentif empêche l'épanouissement d'autres avenirs grâce aux efforts créatifs de collaboration des individus. Le modèle d'affaires de Google, qui consiste à recueillir toutes les données et à dresser le profil de tout le monde, a donné lieu à des pratiques généralisées de surveillance de masse, normalisé ces pratiques et puni ceux qui tentent d'échapper à une surveillance constante (en perdant leur temps à former l'IA de Google à Google Scholar, par exemple). Nos comportements, nos relations intimes, nos actions et nos émotions, Google est en train de marchandiser et d'en tirer profit. Nous sommes réduits à une ressource et retardés dans notre développement en tant que personnes et communautés capables d'un choix significatif, en échange de jouets colorés et pratiques. »

Jusqu'aux années 80, tout le « monde de la technologie » a tenté de concevoir ses propres ordinateurs et systèmes d'exploitation, mais dans les années 90, les Etats-Unis ont établi une domination mondiale dans les systèmes d'exploitation, de Microsoft Windows et MacOS à Apple iOS et Google Android actuels. Tout en prédisant les principes du libre marché et de la déréglementation au reste du monde, les États-Unis ont été silencieusement inflexibles en subventionnant les jeunes entreprises technologiques assez bien pour mettre d'autres pays hors de compétition.sources nécessaires

« Les États-Unis ont joué un rôle de premier plan dans l'évolution de l'Internet d'aujourd'hui. Il en a résulté une exportation généralisée de la culture et de la technologie américaines. Cela a aussi permis à des entités américaines de gagner beaucoup d'argent.» 2)

C'est alors que la CIA a financé la recherche de certains étudiants de Stanford sur l'algorithme PageRank, finançant essentiellement la création de Google. Avec une telle capacité à trouver des aiguilles dans la botte de foin du web, les services secrets voulaient aussi un tel outil pour tous les courriels et les messages texte. La journaliste Nafeez Ahmed a effectué des recherches pour savoir comment Google a permis à la NSA de devenir la bête gigantesque qu'elle est aujourd'hui en échange des premiers investissements.3) .

« Eric Schmidt, le président exécutif de Google rencontre lundi François Hollande, Aurélie Filippetti et Fleur Pellerin. A l'orde du jour, des discussions liées aux questions de fiscalité notamment » Les Échos, 27 octobre 2010.

Avant ouverture

2005

L'Américan Presence Post, consulat USA, à Rennes, envisage de recruter Christophe_Béchu et Phillipe Roualt, car « ils sont promise à des grandes responsabilités politiques dans l'avenir ».

En 2005, google dépose plusieurs brevets4) pour câbles sous-marin pour l'accès à Internet. Aujourd'hui Environ 99% de toutes les données Internet transocéaniques sont transmises par câbles sous-marins.

Carte intéractive des câbles océaniques dédiés à Internet de 1994 à 2021, ici état en 1994, sur une enquête de Mars 2019 du NY Times

fr:Google Analytics, un produit de Google, est créé en 2005 permettant aux organisations qui s'en servent d'analyser un flux et comportements de visites sur un site web, et qui permet à google de récolter les données les plus intimes et personnelles des personnes qui visitent un page web équipée de ce produit ainsi que les données de l'organisation qui l'a installée5) 6) .

Avec l'apparition d'autres services tracking par la suite fourni par google, on observe aujourd'hui que la majorité des pages web des Ville, Métropole de Rennes, organisations publiques et politiques, Universités, écoles, instituts, de personnalités et partis politiques, chambres consulaires, département et région, utilisent Google Analytics et d'autres produits de tracking provenant de chez google.

2006

L'American Presence Post à Rennes, ou aussi appelé consulat américain, ne compte alors que 2 employé⋅e⋅s locaux et cherche à recruter

2008

Google s'allie officiellement avec cinq autres sociétés de télécommunications - Bharti Airtel, Global Transit, KDDI, Pacnet et SingTel - pour financer conjointement un nouveau câble transpacifique “Unity” reliant les États-Unis au Japon. Le plan de câble sous-marin de google devient officiel7) . la construction du câble Unity coûtera 300 millions de dollars et la tâche sera répartie entre Tyco Telecommunications et NEC, un consortium que google intègre alors.

Carte intéractive des câbles océaniques dédiés à Internet de 1994 à 2021, ici état en 2009, sur une enquête de Mars 2019 du NY Times

2010

C'est l'année du premier câble sous-marin de google

source blog googleÉlisabeth Bargès (nous avons idenfiées ici) était consillère média du premier Ministre François Fillon, fr:Gouvernement_François_Fillon_(2), de 2008 à 2010, elle devinet en 2010 directrice des politiques publiques de google.

En 2010, Google lançait une ambitieuse campagne publicitaire en France pour son produit commercial de moteur de recherche sur le web, comme par exemple avec des grandes affiches 4×3 mètres dans la gare de Rennes. 5 Janvier 2010, une grande campagne publicitaire à grande échelle dans 8 pays européens8) , avec l'agence de conseil en médias OMD, du groupe américain Omnicom et l'agence de création BBH.

La Cantine numérique rennaise, créée en décembre 2010 et installée aux Champs Libres, batîment phare et emblématique de la politique publique culturelle à Rennes. En 2011, la Cantine numérique rennaise9) a accueilli plus de 400 événements et 10 000 personnesRef nécessaire . La cantine rennaise publie un magazine en ligne, le Mag. Dans cette cantine numérique des ateliers et formations aux outils et pratiques provenant de chez google ont eu cours10) Elle est devenue le 19 mars 2015 l’association French Tech Rennes, elle même devenue le POOOL. Dès l'origine du projet, neufs partenaires se sont associés pour créer l'association Cantine numérique rennaise : le Pôle de compétitivité Images & Réseaux, l’association Web2Rennes, l’association Bug, la technopole Rennes Atalante, la Meito, l’association Granit, l’ESC Rennes Business School, le groupement scientifique Marsouin, S.A.G.A.

2011

  • Révélation par Relets.info, de l'affaire Amesys, la France installe des systèmes d’écoute globale qui avaient été vendus à la Libye de Khadafi afin de perfectionner son appareil répressif.

2013

  • Révélations par Survie concernant la cybersurveillance à la Française et les câbles sous-marins de télécommunication

Depuis 2013Ref nécessaire , les CCI proposent des formations à divers outils et pratiques provenant de chez google11) , apportant aisni une accoutumance à ces outils et pratiques12) . Ce qui menera à déclarer ensuite « Ateliers Numériques Google : un partenariat gagnant-gagnant avec les CCI en Bretagne »

« La formation est une mission majeure des CCI. Chaque année 600 000 personnes sont formées dans leurs centres de formation, du CAP au diplôme d'ingénieur ou de Grande école de commerce, par la voie de l'apprentissage, à temps plein ou grâce à la formation continue. » CCI métropolitaine Bretagne Ouest
2016 : Fusion de la CCI Rennes avec la CCI Saint-Malo / Fougères
« La Chambre de Commerce et d’Industrie Ille-et-Vilaine propose, avec Google France, une série d’ateliers de formation aux outils numériques à destination des gérants de TPE-PME, commerçants et entrepreneurs. » Ille-et-Vilaine : la CCI et Google France proposent gratuitement, toute une série d’ateliers pour se former aux outils numériques, 4 avril 2018.
  • Emmanuel THAUNIER, Président de la CCI Ille-et-Vilaine
  • Pierrick AUVRAY, Président de la délégation de Saint-Malo
  • Benoit FRETIN, Président de la délégation des Marches de Bretagne
  • Olivier GUILLEMOT, Président de la délégation de Redon
  • Bertrand GERVAIS, Directeur Général

2014

Nathalie Appéré, membre du parit socialiste devient Maire de Rennes.

« Lundi soir à la Cantine Numérique de Rennes, en partenariat avec Web2Rennes c’était l’OpenSession sur les moyens de monétisation avancés de services sur Internet. La Gouttière vous propose donc une petite rétrospection de cette conférence avec la participation de Google représenté par M. Loridan, Team Leader Google et spécialiste Adsense & Adexchange[…] » OpenSession à la cantine numérique rennaise : la monétisation de services sur Internet, la gouttière blog

Karine Sabatier est fondatrice de la cantine Numérique de Rennes13) , puis elle sera à l'origine d'Agile Rennes et le Shift Project14) .Elle est lauréate du « Tophée de la communication au féminin, en 2015, avec, entre autres, au jury Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, Directrice de la communication de Google France15)

Du 13 au 15 mars 2014, la Cantine numérique rennaise propose une deuxième édition du Start-up week-end Rennes16) , Intern Ship By Google. La 4ème édition sera sous l'égide de la French Tech Rennes17) .

En 2014, de G00gle, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, c'est google qui dépense en opérations de lobbying, notamment auprès de la Commission Européenne à Bruxelles. source dossier Statista.fr

gafam_2014.jpg

2015

19 mars 2015 l’association French Tech Rennes, elle même devenue le POOOL. Floran Bachelier, alors gérant de l'entreprise Avoxa participera à la rédaction des statuts de l'association frenchtech. Aujourd'hui, il habite à Rennes et partage sa vie avec Carole Gandon, référente du mouvement La République En Marche en Ille-et-Vilaine depuis octobre 201718) . De 2007 à 2017, il est associé au sein du cabinet Avoxa et se spécialise dans l'accompagnement des entrepreneurs des domaines du numérique, des biotechnologies, de l'énergie et de l'économie sociale et solidaire. Il en prend la présidence en 2011. De 2015 à 2017, il est président de 40mCube, association rennaise engagée dans pour l'éducation et la promotion de l'art contemporain.

En 2015, finaliste du Google Impact Challenge France, L’association rennaise MyHumanKit, créée en 2014, a remporté 200 000 € ainsi qu'un an d'accompagnement de Google19) , puis 300 000 euros sur trois ans de la fondation La France S'engage. Cette association a alors pour Hugues Aubin en qualité de membre actif. Il devienvdra coordinateur de My Human Kit de 2016 jusqu'en janvier 201920) , en disposition pour 3 ans sans solde d'une titularité de la fonction territoriale, ancien poste de chargé de mission TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) à la ville de Rennes et à Rennes Métropole.

« Le 27 avril, nous étions invités à Paris pour une journée organisée conjointement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par Google France dans un endroit magique, l’Archipel. » Blog My Human Kit, par Hugues Aubin, Mai 2016

Toujours en 2015, L'association Ticket For Change est Lauréate, pour 500 000 euros, de ce même concours Google Impact Challenge et sera l'un des permiers partenaires de l'atelier google à Rennes21) . Un autre association, MakeSense, est aussi lauréate de ce challenge google.

Les Jurés en 2015 du concours étaient :

  • Bernard Kouchner, Ancien ministre des Affaires étrangères et ministre de la Santé, fondateur de Médecin Sans frontière, deviendra soutine d'Emmaanuel Macron
  • Nadia Bellaoui, Présidente du Mouvement associatif, Ancienne de la ligue de l'enseignement22) , deviendra soutien d'Emmanuel Macron23)
  • Ismaël Le Mouël, Président-fondateur HelloAsso
  • Anne-Cécile Mailfert, Présidente et porte-parole d'Osez le féminisme
  • Professeur Alain Deloche, Chirurgien cardiaque et fondateur de La Chaîne de l'Espoir
  • Nick Leeder, Directeur général de Google France (voir également Liste de personnes avec prise d'intérêts entre google et l'état)
  • Jacquelline Fuller, Directrice de Google.org
Google est une entreprise américaine, la stratégie habituelle et privilégiée ref nécessaire de nombreuses grandes entreprises est plutôt que de payer impôts et taxes de distribuer du mécénat financier. Une stratégie de générosité qui est liée à la stratégie fiscale pour google

En 2015, Le Président, issu du parti socialiste, de la République Française François Hollande, créée La fondation La France s'engage, rendue opérationnelle en 2016, dont des missions de direction seront confiées à Makesense, Ismaël Le Mouël, et des responsabilités à Ticker For Change, avec des relations directes et privilégiées avec le cabinet du Président de la république. Emmaüs connect est également impliqué dans cette démarche. TickerForChange, Emmaüs Connect, sont des organisations impliquées dans les activités de l'atelier google à Rennes par la suite.

WeTehCare, « start-utp sociale fondée par Google et Emmaüs connect »24) interviendra dans plusieurs conception de programmes numériques ou réalisation de prestations à Rennes ou proximité de Rennes ; comme pour le département 35 (ex Conseil Général) avec le Vice Président au numérique Damien Bongart qui exerce aussi des responsabilité de Conseiller municipal à Rennes, et siège à Megalis, Syndicat Mixte territorial de coopréation autour des enjeux du numériques et mobilités 25) .

2016

Nathalie Appéré, Maire de Rennes et députée, soutien Manuel Valls à la primaire socialiste pour la présidentielle : elle est chargée d’animer le pôle territoire

Chrsitophe Béchu, qui avait liste comme candidat par Amercan Presence Post de Rennes, est Maire d'Angers depuis 2014

« Neuf étudiants de l'École supérieure des sciences commerciales d'Angers (Essca), missionnés par la branche française de Google, sont allés à leur rencontre pour les aider à créer leur page Google my business. » source Ouest france

De 2016 à 2018, des GAFAM c'est G00gle qui dépense le plus d'argent pour du lobbying auprès du gouvernement fédéral Américain à Washington, 21,2 millions de dollars en 2018. source

gafam_2016-2018.jpg

13 décembre : inauguration du pôle Cyber Défense à Rennes

Le lundi 13 décembre à Rennes, Jean-Yves Le Drian inaugure le Pôle Cyber Défense

2017

En 2017, Formation Digital Active avec Google à l'IGR-IAE,18/01/2017 à Rennes.

En 2017, l’Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe (ALDE), reçoit 2 donations de deux entreprises google en Europe26)

  • 2017 Google Belgium Entreprise 12 000 €
  • 2018 Google Ireland Limited Entreprise 15 000 €
« L’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe est un parti politique européen, qui fédère, depuis 2004, des forces politiques centristes et libérales à travers l’Europe. Avec 68 eurodéputés, il dispose du quatrième plus grand groupe du Parlement européen. Il rassemble notamment neuf députés français, issus non seulement de l’UDI et du Mouvement radical (des partis officiellement affiliés à l’ALDE), mais aussi du Modem, de La République en marche et de Générations citoyens. » Le Monde, 10 mars 2019 « La République en marche (LRM) n’est pas officiellement membre de l’ALDE, même si les deux partis sont très proches et se sont alliés en vue des élections européennes. »
« Florian Bachelier a consulté la déontologue de l’Assemblée nationale, par mail, le 4 octobre dernier, à propos de la tenue d’une soirée qui serait organisée par l’entreprise GwenneG, précisément à l’Hôtel de la questure » Source Les Jours, novembre 2017 « Le conflit intéressé du député Florian Bachelier »

GwenneG, entreprise de finnancement participatif bretonne, est impliquée dans les start-up week-end à Rennes27) , marque Intern Ship By Google. Floran Bachelier est député dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine lors des élections législatives de 2017, il est premier questeur de l'Assemblée nationale. Karim Essemiani est président et fondateur de l’entreprise GwenneG.

« Florian Bachelier détient des parts dans la société Breizhfunding, dont il fut même le président jusqu’à son élection. Breizhfunding y est présentée comme une holding « regroupant des chefs d’entreprise » et « ayant une participation dans GwenneG » » source Les Jours

Floirent Bachelier, Député d'Ille-et-Vilaine, Premier Questeur de l'Assemblée Nationale, compagnon de Carole Gandon, Référente Départementale La République En Marche dept.35, qui s'investit régulièrement dans « Lateiler google de Rennes », est une personnalité politique qui œuvre pour développent du Pôle Cyber Défenseà Rennes28)

Le 2 octobre 2017, Florence Parly, ministre des Armées, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, se sont rendus au pôle cyber de la Défense à Bruz 29) près de Rennes. Plus précisément à la Direction générale de l’armement (DGA) Maîtrise de l’information30)

2018

Les 18 et 19 janvier 2018 se déroulent à Rennes les « Assises nationales de la citoyenneté », financées en majeure partie sur fonds publics (Région Bretagne, département d’Ille-et-Vilaine, Rennes Métropole, ville de Rennes, Public Sénat, France Inter…) et soutenues par des entreprises privées (EDF ; Orange, Harmonie mutuelle).

En 2018, google fait part de l'étendue de son réseau de communication :

Source blog google

Il est possible d'apprécier les enjeux sur la façade atlantique française des câbles sous-marins pour l'internet

  • Le câble violet, nommé FLAG Atlantic-1 (FA-1), qui passe par Plérin, Côtes D'Armor, appartient à Global Cloud Xchange, il passe aussi par Island Park, NY, United States ; Northport, NY, United States ; Skewjack, United Kingdom
  • Le câble marron, nommé Apollo, appartient à Vodafone, il passe à par Lannion, Côtes d'Armor ; Bude, United Kingdom ; Manasquan, NJ, United States ; Shirley, NY, United States
  • La câble bleu, nommé Ireland-France Cable-1 (IFC-1), appartient à Ireland-France Subsea Cable Limited. Il passe entre Kilmore Quay, Ireland et Lannion, France
  • Le câble turquoise, nommé High-capacity Undersea Guernsey Optical-fibre (HUGO). Il appartient à Sure et Vodafone. Il passe via Lannion, France ; Pembroke, Guernsey ; Porthcurno, United Kingdom ;Saints Bay, Guernsey
  • Le câble vert, nommé SeaMeWe-3, qui passe par Penmarch est consultable sur : https://www.submarinecablemap.com/#/submarine-cable/seamewe-3

Google a des investissements directs dans 11 câbles, y compris ceux qui sont prévus ou en construction, à travers le monde depuis 2008.

Nous recherchons actuellement si google à investit dans d'autres entreprises liées aux câbles sous-marins, si google à investit dans des consortium terrestres, ou directement dans un entreprise, qui prolongent les intérêts liés à ces câbles sous-marin. Google déclare avoir dépensé 30 milliards de dollars pour améliorer leur infrastructure sur les trois dernières années (2015-2018), et « n'avoir pas encore terminé… »

Annonce de l'atelier et ouverture

Lors de la deuxième édition du sommet « Choose France », dédié à l’attractivité économique de la France, s’est tenue ce jour à Versailles, réunissant plus de 150 dirigeants d’entreprises? Salon lors duauel, Emmanuel Macron Président de la république française, ancien Secrétaire général adjoint de l'Élysée sous François Hollande31) , et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'état au numérique sous Emmanuel Macron et président du Conseil national du numérique32) sous François Hollande, jouent un jeu principal33) .

L'atelier du numérique de Google en France est annoncé ouvrir avant l’été 201834) dans l’hyper-centre de Rennes par Sébastien Missoffe, directeur de Google France, janvier 2018 à l’occasion des assises du Vivre Ensemble organisées par Ouest-France au couvent des Jacobins, avec comme partenaires que l'on retouve partenaires de google : Pole Emploi35) , Rennes Métropole, Ville de Rennes.

« Google va ouvrir son premier atelier du numérique permanent à Rennes, C’est Sundar Pichai, le président-directeur général de Google qui l’a annoncé ce lundi à Emmanuel Macron lors du sommet de l’attractivité qui s’est tenu à Versailles. Le géant planétaire de l’internet veut miser sur la France. En créant un centre de recherche sur l’intelligence artificielle et en ouvrant à Rennes, avant l’été, son premier atelier du numérique. Un espace où quiconque pourra se former gratuitement aux nouveaux outils du numérique. Inédit en France » OuestFrance, 22 janvier 2018

Assise du Vivre Ensemble

« durant cet événement Vivre Ensemble organisé par Ouest France et Rennes Métropole, Sébastien Missoffe, Directeur France de Google, est intervenu pour présenter l'implication de Google depuis toujours pour simplifier l'accès au numérique. Ce sont bien entendu l'ensemble des outils et services que nous connaissons tous comme Google, l'OS Android, YouTube, Gmail, Google Maps et autres G Suite. Mais aussi de nouvelles façons d'interagir avec le numérique, comme ses enceintes intelligentes Google Home (et Mini) fonctionnement simplement par commande vocale. » Premier atelier Google à Rennes et formations de 100 000 français au numérique + 65000 par Facebook, Ariase groupe 16 janvier 2019.

Le 8 juin 2018, le compte twitter officiel de Rennes métropole, fera la promotion de l’atelier google36)) :

Le 11 juin 2018, Nobert Friand, Responsable numérique Rennes Metropole et ville de Rennes , cofondateur du LabFab de Rennes Métropole avec Hugues Aubin, remercie « pour votre accueil à l’ouverture ce matin » et les « et échanges sur des croisements avec des initiatives cultivées sur Rennes » L'atelier google et Mélanie Morin directrice de cet atelier

Le 13 juin 2018, l'entreprise Breizfunding, de Florent Bachelier, fera un article de communication pour l’ouverture de l'atelier google sur son site internet, archive ici

Le 23 Janvier 2018, Laurent Riéra, directeur de la communication de de laville de Rennes et de Rennes métropole, relaie l'information sur tiwtter, se félécitant dans la foulée « Une belle annonce c'est vrai, bien relayée notamment par la #DreamTeam des dircoms connectés ! merci ».

Sources37)

Création du « Cahier de l'inclusion numérique » par WeTechCare, Emmaüs Connect, en partenariat avec SFR et Google qui fait la promotion des ateliers google.

La CCI Ille-et-Vilaine devient partenaire actif de google atelier Rennes.

Mai 2018 déjeuner à L'Élysée

« déjeuner à huis clos figurent les patrons de Facebook (Mark Zuckerberg), Microsoft (Satya Nadella) Uber (Dara Khosrowshahi), IBM (Ginni Rometty), SAP (Bill McDermott), Alex Karp (Palantir) ou encore Jimmy Wales (Wikimedia) ainsi que des patrons français (Free, Orange, SNCF, Sanofi, BNP Paribas, Thales, OpenClassrooms…) et des intellectuels, aux côtés du président rwandais Paul Kagame. » Les dirigeants de Facebook, de Google, d’Uber ou de Microsoft devraient annoncer des mesures prouvant leur engagement social après un tête-à-tête avec le président français., SudOuest

Juin 2018, Inauguration officielle

Nathalie Appéré, Maire PS de la ville de Rennes, effectue un discours depuis l'atelier google, relié par le directeur de la communication de Rennes Métropole, Laurent Riéra.

Florent Bachelier, Député d'Ille-et-Vilaine LaREM, premier Questeur de l'Assemblée nationale, commission Défense nationale, commission Supérieure du Numérique, avec relais de communication du groupe Mediaveille, prononce un discours depuis l'atelier google de Rennes.

Depuis l'ouverture

Le député Eric Bothorel, , a depuis l'ouverture à Rennes fait preuve explicite de son désir d'un atelier atelier google à Lannion. En avril 2018, il faisait parti des « deux députés relancent la possibilité de proposer des alternatives à Google dans les smartphones » selon numérama. Dès Octobre 2018, CCi Côtes D'Armor, Pole de compétitivité local, rendent ce souhait concret et réel38) en prenant et citant Rennes Métropole en exemple.

Des député⋅e⋅s viennent de plus en plus régulièrement et longtemps à l'atelier google de rennes pour y assurer un service après vente

Juillet 2018

Après un discours inaugural du député Florian Bachelier, une table ronde réunira plusieurs experts à l'atelier numérique de Google, à Rennes, vendredi 13 juillet 2018 pour parler de cybersécurité ., dont SERMA SAFETY & SECURITY.

Intervant⋅e⋅s à l'atlier google

  • My Human Kit39)
  • Carole Gandon, Référente Départementale La République En Marche dept.35, compagne de Floran Bachelier, simplique dans l'atlier google Rennes40)

Les écoles vont à l'atelier google

Recrutement au consulat Américain de Rennes

Rennes semble devenir un point stratégique dans les relations diplomatiques, commerciales et politiques américaines. Ainsi en 2019, le consulat des USA à Rennes cehrceh à recruter un profil bien précis allant de « réalisation de programmes culturels et commerciaux américains dans la région » à « collecte de données politiques »

« L'American Presence Post de Rennes a besoin d'un stagiaire qualifié pour faire progresser les liens économiques et culturels entre les États-Unis et la France. Les stagiaires auront l'occasion d'aider à la planification et à la réalisation de programmes culturels et commerciaux américains dans la région. Ils seront également en mesure d'aider les spécialistes de la recherche économique et commerciale et de suggérer des moyens de promouvoir le commerce et les affaires pour les entreprises américaines intéressées à établir des marchés dans la région et, de façon générale, de créer des liens étroits entre les marchés américains et français. Cela peut aussi inclure l'identification des obstacles aux marchandises et au commerce américains sur le marché français. Le stagiaire étudiera également les domaines et les moyens de stimuler l'investissement français aux États-Unis dans l'agriculture, les biens et les services, et identifiera des conférenciers américains potentiels pour des programmes culturels spécifiques (comme le Mois de l'histoire des Noirs, la Journée internationale de la femme, les élections aux États-Unis, etc. Les tâches pourraient également inclure la collecte de données politiques à incorporer dans les rapports hebdomadaires et l'amélioration de nos comptes de médias sociaux (Facebook et Twitter). source Wikileaks

Par le passé récent, le consulat de USA à Rennes avait déjà envisagé de recruter des personnalités jeunes, jugés avec un avenir important en politique française, qui sont aujourd'hui toujours en position de responsabilité politique locale ou nationale.

2019 la France championne d'Europe de trackers en ligne

« “Sur les sites officiels des gouvernements des 25 États membres de l'UE, le gouvernement français avait le plus grand nombre de trackers publicitaires sur son site, avec 52 sociétés différentes suivant le comportement des utilisateurs.»

Source : cookiebot

Par exemple sordide lorsque l'on regarde les détails d'une enquête type “Je veux faire un avortement” est est la demande qui engendre le plus de tracking. Cela n'a, à la date du 17 mars 2019, soulever d'indignation générale ni scandale.

tracking_france.jpg

Mars 2019, Université Rennes 1 et G00gle

Dans le cadre de « Digital Transformer », évènement organisé par l'université Rennes 1 auquel d'qutres université et écoles participent, dont le président de l'université Rennes, David Alis, est directeur de la publication41)

Un « partenariat de travail » est amorcé avec google, notamment42)

« Objectifs d’apprentissage : - Développer sa capacité à entreprendre dans un monde digital : expérimentation du parcours d’un projet, du problème au “pitch” - avec Ticket for Change - Maîtriser les fondamentaux du Marketing Digital : référencement SEO, SEM, réseaux sociaux, e-commerce, e-mailing… (avec des experts du digital) - Mettre le digital au service de la recherche d'emploi : métiers du digital, outils clés de la recherche d'emploi, compétences nouvelles - avec des experts du recrutement Méthodologie : - Une formation qui repose sur l’intervention d’experts dans chacun des domaines et sur les partages d’expériences - “Apprendre en faisant” sera notre ligne directrice pendant ces 4 jours. La certification Google : Valorisez vos compétences avec la certification Google Ateliers Numériques aux Fondamentaux du Marketing Digital, reconnue par IAB Europe, sous réserve de réussite à l’examen final. »

La liste de diffusion par courriel @listes.etudiant.univ-rennes1.fr a été utilisée pour inviter toutes et tous les étudiant⋅e⋅s à s'inscrire à la formation.

Mars 2019, députés LReM, Asso petits Deb et Redac Chef Ouest France

Le vendredi 22 mars 2019, François-Xavier Lefrance, rédacteur-en-chef de ; Gaël Le Bohec, Député LREM de la 4ème circonscript° d'Ille-et-Vilaine. Commission affaires culturelles et éducation. Délégation pour les droits des femmes l'égalité des chances, et lassociation les pettis débrouillards, réalisent un atelier sur les « fake News » chez google Rennes.

1)
Les constitutions des démocraties du monde entier sont affectées par cette attaque générale contre le secret de la correspondance et la liberté de réunion à l'ère numérique. En théorie, votre gouvernement local est chargé de protéger votre population contre les forces extérieures qui menacent votre ordre démocratique constitutionnel, mais notre système de jurisprudence est tel que vous ne pouvez que punir un gouvernement pour avoir fait quelque chose d'illégal, vous ne pouvez pas facilement le punir pour ne rien faire. Il dépend donc de nous de descendre dans la rue, de mener une campagne, de lancer un mouvement qui exige l'introduction de lois qui entravent techniquement la surveillance - par exemple en rendant le cryptage de bout en bout et la protection des métadonnées *obligatoires* pour toutes les communications numériques, interdisant ainsi à Google et ses amis d'y avoir accès. Dans le même ordre d'idées, voir aussi socialcooling.com
8)
Ref, Le Monde Pour vanter son navigateur Chrome, Google découvre les vertus de la publicité
9)
une cantine numérique à Rennes, de l'idée au projet une_cantine_numerique_a_rennes.pdf
12)
voir un exemple de proposition de la CCI Ille-et-Vilaine https://www.ille-et-vilaine.cci.fr/printpdf/4666
14)
Source agile Rennes https://www.agilerennes.org/
19)
Source en vidéo sur youtube : youtube.com/watch?v=tYpECcEaM1E ; Ref sur le site officiel du challenge https://impactchallenge.withgoogle.com/france2015/charity/myhumankit : coupure PQR sur Ouest-France https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-handicap-l-association-my-human-kit-besoin-de-votre-5398643
26)
source : le Monde, 10 mars 2019, « Oui, des multinationales financent bien des partis politiques européens » https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/03/10/oui-des-multinationales-privees-financent-bien-des-partis-politiques-europeens_5434014_4355770.html
36)
35
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
hors_les_murs/no-g00gle/g00gle/origine_a_rennes_et_reseaux.txt · Dernière modification : 2021/12/10 14:18 de xavcc