Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021 [2021/11/24 13:43] – [THX x Kaouenn Noz 2021 : Biofabbing ./DRC] ajout de thèse et lien xavccateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021 [2021/11/25 11:56] – ajout de citation xavcc
Ligne 4: Ligne 4:
  
 Qu'est-ce que [[https://thx.zoethical.org/|THX Trans Hack eXploration]] ? et des [[https://ps.zoethical.org/t/biofabbing/4985/6|Liens]] (parmi d'autres) ? Qu'est-ce que [[https://thx.zoethical.org/|THX Trans Hack eXploration]] ? et des [[https://ps.zoethical.org/t/biofabbing/4985/6|Liens]] (parmi d'autres) ?
 +
 +{{page>modele:type_explication}}
  
 {{ateliers:biofabbing:thx-kn-2021.png}} {{ateliers:biofabbing:thx-kn-2021.png}}
Ligne 39: Ligne 41:
 ===== Thématique(s) ===== ===== Thématique(s) =====
  
-**Eau non potable**+Liens des écrits et ressources sur le forum THX : 
 + 
 +  [[https://thx.zoethical.org/t/micro-thx-bio-fabulatoire/190|Micro THX Fabulatoire]] 
 +  [[https://thx.zoethical.org/t/de-leau/192|De l’eau]] 
 +  * [[https://thx.zoethical.org/t/cannibalismes-speculatifs-pour-un-postspecisme-ecocentrique/184|Cannibalismes spéculatifs pour un postspécisme écocentrique]] 
 + 
 +==== Eau non potable ==== 
 + 
 +ZonnKlopper est un squat ouvert en Novembre 2020, en plein période de confinement lors la [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Pand%C3%A9mie_de_Covid-19|pandémie mondiale COVID-19]], rue de la verrerie, à [[wp>fr:Forest_(Bruxelles)|Forest]], commune de Bruxelles. 
 + 
 +Il s'agit d'un ancienne site de production de tringles à rideaux, manufactures, logistique, bureaux. 
 + 
 +Il jouxte un de sites sites initiative de redistribution alimentaire gratuite //No Javel//. 
 + 
 +Zonnklopper est proche, amicalement,  du festival des Squats et occupations temporaires de Bruxelles [[https://festivalcoucoupuissant.be|Coucou Puissant]] 
 + 
 +D'après les expressions et ressentis formulées par des personnes vivant et animant Zonnklopper, l'eau du robinet rendrait malade. Nous avons collectivement, petit collectif, décidé d'aborder ce problème. 
 + 
 +**Atelier « Potabilité de l'eau courante »** 
 + 
 +À la fin de l'atelier « sérieux » sur la potabilité de l'eau, deux questions //principales// ont émergées : 
 + 
 +  * **Comment d'une situation sanitaire réelle pratiquer et (dé)écrire un fiction spéculative collectivement, donc BioFabulation (BioFabbing en anglais) ?** 
 + 
 +  * **Le récit spéculatif ne nous cantonne-t-il pas dans un espace contrôlé qui arrange bien le pouvoir en place ?** 
 + 
 +==== (pré) Biofabbing ==== 
 + 
 +Beaucoup de personnes sont refoulées, lassées, confuses ou ennuyées par le jargon des spécialistes, d'autant en sciences et techniques. 
 + 
 +Ce jargon fonction comme des barrières et/ou des portes étanches, une symbolique signifiant une informe de passage presque interdit à la prise en main et la connaissance. 
 + 
 +Ce n'est pas la seule couche de replis des problèmes, et là n'a pas forcément la plus visible. 
 + 
 +Il semble y avoir //quelque(s) chose(s)// qui nous influence sans même que nous y pensions ; chose(s) qui nous rend(ent) pas assez puissant⋅e⋅s pour entrer en action ; aussi chose(s) qui nous précommande à employer des jargons. 
 + 
 +Quelque(s) chose(s) entre le conditionnement et l’envoûtement que déroule(ent) des proto-scénario. Sorte de téléguidage non matérialisé et/ou volontairement enfouis de préfigurent des comportement pas ou peu conscientisés. Des ensembles d'instructions qui poussent des comportements dans un programme arbitraire. 
 + 
 +<blockquote>La fonction daemon() est destinée aux programmes qui souhaitent se détacher du terminal de contrôle et s'exécuter dans le système d'exploitation. se détacher du terminal de contrôle et s'exécuter en en arrière-plan en tant que démons du système. 
 +<cite>Interprétation du manuel Unix</cite></blockquote> 
 + 
 +Cette forme (probable) subjectivation nous favorisant à la contribution à un capitalisme cannibale en concevant ensuite nous même des **algorithmes gloutons** d'automatisation de nos vies, nos liens et nos intimités. Ces //choses// semblent nouer une alliance entre des héritages du passés et des délégations de pouvoir à des contemporaines et des contemporains, conceptrice et concepteurs de tâches qui tournent en fond. 
 + 
 +<note> 
 +Une dérivation complémentaire : 
 + 
 +  * Biofabbing : [[ateliers:biofabbing:heritages_et_liquidation_rennes_2021|Héritages et Liquidation]] 
 + 
 +Traitera de cela à Rennes, en décembre 2021 
 +</note> 
 + 
 +[[wp>fr:Algorithme_glouton|Algorithmes gloutons]] eux-mêmes difficile à voir / comprendre et pourtant couche plus accessible que ces démons dévorants. 
 + 
 +**Pourquoi des personnes « craignent la biologie / la microbiologie ?** 
 + 
 +Par exemple, Le code génétique est regardé, imaginé, comme un texte qui force une instruction et ses expressions en gènes, en protéines, en « conséquences », forment un langage (celui qui dévoile une intimité ?). 
 + 
 +Apercevoir notre propre reflet dans le miroir de cette posture, celle qui imagine, celle d’interprétation, n’est qu’un début. 
 + 
 +Les restes sont de comprendre comment s’écrivent ses rapports de nous vers une parie invisible par l’œil de nous-même. De chercher à voir autour de quels rituels, de quels signifiants majeurs, autours de quels concepts fondamentaux s’articulent et s’exécutent ces figurations.(Ref : Olivier Lanctot ((« codes et figures », Soigner la technologie. Collectif Stasis, p. 37, 38, 39))) 
 + 
 +Sortir d’une sidération du « tout programmé⋅e », sortir d’une peur, comme autrefois celles des démons (ontologiquement indéterminés), de la manipulation / modification de l’intime. 
 + 
 +Nous craignons, peut-être, de céder notre imprévisibilité dans ce rapport complexe à la génétique, alors que dans le même espace et le même temps nous cédons, sans y penser, à l’algorithmique presque tout de nous.(ref : Ève C. , Collectif Stasis((2021, publié par GRIP UQAM C & F Éditions)))
  
-**le récit spéculatif ne nous cantonne-t-il pas dans un espace contrôlé qui arrange bien le pouvoir en place.** 
 ===== Conception de visuel ===== ===== Conception de visuel =====
  
ateliers/biofabbing/trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021.txt · Dernière modification : 2021/12/06 18:28 de xavcc