Outils pour utilisateurs

Outils du site


hors_les_murs:hack2eaux:impact_et_observation_des_microplastiques

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
hors_les_murs:hack2eaux:microplastiques [2020/09/30 18:48] matthieu_bhors_les_murs:hack2eaux:impact_et_observation_des_microplastiques [2020/10/21 17:24] matthieu_b
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Microplastiques ======+====== Impact et observation des microplastiques ======
  
 **Objectifs**: **Objectifs**:
Ligne 11: Ligne 11:
 Cependant, d’autres éléments viennent perturber nos environnements. Notamment les déchets plastiques qui finissent leur route pour beaucoup, dans nos sols, nos rivières, nos océans, nos assiettes… Cependant, d’autres éléments viennent perturber nos environnements. Notamment les déchets plastiques qui finissent leur route pour beaucoup, dans nos sols, nos rivières, nos océans, nos assiettes…
  
-| \\ **RAPPEL DES CHIFFRES DE LA POLLUTION PLASTIQUE ** [1] \\  \\ Au niveau mondial \\  \\ 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés en 2016, soit l'équivalent de **plus de 2000 bouteilles d'eau plastique pour chaque humain sur Terre**. (Nous n'avons pas trouvé la donnée pour l'année 2020, seul fait dont nous sommes certains, c'est que ce chiffre continue d'augmenter chaque année !) \\  \\ 100 millions de tonnes, soit **1/3 des déchets plastiques finissent chaque année dans la nature** et polluent les sols, rivières et océans. \\  \\ 5000 milliards de particules plastiques flottent à la surface des mers. \\  \\ Les déchets plastique provoquent la **mort de plus d'un million d'oiseaux marins** et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année. \\  \\ Au niveau de la France \\  \\ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés en 2016, soit **66 kg par habitant**, dont 2,5 millions de tonnes proviennent de l'industrie de l'emballage. \\  \\ 80 000 tonnes de plastique fuitent chaque année dans la nature, dont plus de 10 000 tonnes dans la Méditerranée.|+| \\ **RAPPEL DES CHIFFRES DE LA POLLUTION PLASTIQUE ** (("Fait et chiffres sur la pollution marine », UNESCO, sur  [[http://www.unesco.org|www.unesco.org]] , consulté le 25 mars 2020:  [[https://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/ioc-oceans/focus-areas/rio-20-ocean/blueprint-for-the-future-we-want/marine-pollution/facts-and-figures-on-marine-pollution/|https://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/ioc-oceans/focus-areas/rio-20-ocean/blueprint-for-the-future-we-want/marine-pollution/facts-and-figures-on-marine-pollution/ ]]))   \\  \\ Au niveau mondial \\  \\ 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés en 2016, soit l'équivalent de **plus de 2000 bouteilles d'eau plastique pour chaque humain sur Terre**. (Nous n'avons pas trouvé la donnée pour l'année 2020, seul fait dont nous sommes certains, c'est que ce chiffre continue d'augmenter chaque année !) \\  \\ 100 millions de tonnes, soit **1/3 des déchets plastiques finissent chaque année dans la nature** et polluent les sols, rivières et océans. \\  \\ 5000 milliards de particules plastiques flottent à la surface des mers. \\  \\ Les déchets plastique provoquent la **mort de plus d'un million d'oiseaux marins** et de plus de 100 000 mammifères marins chaque année. \\  \\ Au niveau de la France \\  \\ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques ont été générés en 2016, soit **66 kg par habitant**, dont 2,5 millions de tonnes proviennent de l'industrie de l'emballage. \\  \\ 80 000 tonnes de plastique fuitent chaque année dans la nature, dont plus de 10 000 tonnes dans la Méditerranée.|
  
 {{:microplastics.jpg?nolink&400x267|microplastics.jpg}} {{:microplastics.jpg?nolink&400x267|microplastics.jpg}}
Ligne 19: Ligne 19:
 ===== Définition des plastiques et microplastiques ===== ===== Définition des plastiques et microplastiques =====
  
-**Le plastique **est composé de polymères organiques de synthèse obtenus par la polymérisation de monomères extraits du pétrole [2]. A cette matière première est généralement ajouté divers additifs pour améliorer les performances des matériaux. Comme du carbone pour les renforcer et plastifiants pour les rendre plus souple. D’autres additifs sont aussi présents comme des stabilisateurs thermiques et ultraviolets, des retardateurs de feu ou encore colorants…+**Le plastique **est composé de polymères organiques de synthèse obtenus par la polymérisation de monomères extraits du pétrole((Centre Ecotox, Dr. Anke Schäfe, 2015, Les microplastiques dans l'environnement -  [[https://www.centreecotox.ch/media/25544/2015_mikroplastik_fr.pdf|https://www.centreecotox.ch/media/25544/2015_mikroplastik_fr.pdf]])) . A cette matière première est généralement ajouté divers additifs pour améliorer les performances des matériaux. Comme du carbone pour les renforcer et plastifiants pour les rendre plus souple. D’autres additifs sont aussi présents comme des stabilisateurs thermiques et ultraviolets, des retardateurs de feu ou encore colorants…
  
 Il existe 12 sortes de plastiques différents, obtenus pour la plupart à partir de pétrole. Il existe 12 sortes de plastiques différents, obtenus pour la plupart à partir de pétrole.
Ligne 40: Ligne 40:
 **Les microplastiques secondaires**  résultent au contraire de la dégradation d'éléments de plus grande taille qui, dans l'environnement, sont réduits en fragments de plus en plus petits par l'action, notamment, du soleil et des forces mécaniques naturelles. **Les microplastiques secondaires**  résultent au contraire de la dégradation d'éléments de plus grande taille qui, dans l'environnement, sont réduits en fragments de plus en plus petits par l'action, notamment, du soleil et des forces mécaniques naturelles.
  
-Les microplastiques, se comportent aussi comme des capteurs passifs. Ils ont alors la propriété de fixer les polluants organiques hydrophobes qui sont alors relarguer dans les milieux ou les organismes [3].+Les microplastiques, se comportent aussi comme des capteurs passifs. Ils ont alors la propriété de fixer les polluants organiques hydrophobes qui sont alors relarguer dans les milieux ou les organismes((Université Paris-Est - Laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU) - Rachid DRIS, Lisa LAHENS, Vincent ROCHER, Johnny GASPERI, Bruno TASSIN. (2016). Premières investigations sur les microplastiques en Seine. -  [[https://www.piren-seine.fr/sites/default/files/PIREN_documents/phase_7/rapports_annuels/2016/a1b4_1_Dris_PIREN2016.pdf|https://www.piren-seine.fr/sites/default/files/PIREN_documents/phase_7/rapports_annuels/2016/a1b4_1_Dris_PIREN2016.pdf]])) .
  
 ===== Source des microplastiques ===== ===== Source des microplastiques =====
Ligne 50: Ligne 50:
 ==== Microplastiques primaires ==== ==== Microplastiques primaires ====
  
-**Cosmétiques**: Certaines entreprises ont remplacé les ingrédients exfoliants naturels par des microplastiques, généralement sous forme de "microbilles" ou de "micro-exfoliants". Ces produits sont généralement composés de polyéthylène, un composant courant des plastiques, mais ils peuvent également être fabriqués à partir de polypropylène, de polyéthylène téréphtalate (PET) et de nylon [4].+**Cosmétiques**: Certaines entreprises ont remplacé les ingrédients exfoliants naturels par des microplastiques, généralement sous forme de "microbilles" ou de "micro-exfoliants". Ces produits sont généralement composés de polyéthylène, un composant courant des plastiques, mais ils peuvent également être fabriqués à partir de polypropylène, de polyéthylène téréphtalate (PET) et de nylon((Fendall, Lisa S.; Sewell, Mary A. (2009). "Contributing to marine pollution by washing your face: Microplastics in facial cleansers". Marine Pollution Bulletin. 58 (8): 1225–1228. doi:10.1016/j.marpolbul.2009.04.025. PMID 19481226.)) .
  
 On les trouve souvent dans les produits de lavage du visage, les savons pour les mains et d'autres produits de soins personnels. Une fois utilisés, ont les retrouve dans les égouts. On les trouve souvent dans les produits de lavage du visage, les savons pour les mains et d'autres produits de soins personnels. Une fois utilisés, ont les retrouve dans les égouts.
Ligne 64: Ligne 64:
 Pour les microplastiques secondaires, un scénario a été imaginé par les chercheurs de “La Pagaie Sauvage”: Un plastique usagé, devenu déchet après usage, se retrouve dans l’environnement dès qu’il sort, pour une raison ou pour autre, d’une filière de collecte et de recyclage. Pour les microplastiques secondaires, un scénario a été imaginé par les chercheurs de “La Pagaie Sauvage”: Un plastique usagé, devenu déchet après usage, se retrouve dans l’environnement dès qu’il sort, pour une raison ou pour autre, d’une filière de collecte et de recyclage.
  
-Son séjour dans l'environnement peut durer très longtemps et ce déchet va alors être exposé à un ensemble de contraintes environnementales (UV, pluie, vent, érosion mécanique,..) qui vont poursuivre et amplifier sa dégradation, conduisant à sa fragmentation depuis le macroplastiques en microplastiques, voire en nanoplastiques [5].+Son séjour dans l'environnement peut durer très longtemps et ce déchet va alors être exposé à un ensemble de contraintes environnementales (UV, pluie, vent, érosion mécanique,..) qui vont poursuivre et amplifier sa dégradation, conduisant à sa fragmentation depuis le macroplastiques en microplastiques, voire en nanoplastiques((Vincent Verney, Gaëlle Bissagou Koumba, Florence Delor Jestin, Dominik Zdybal, Haroutioun Askanian, et al.. Macro et Micro(plastiques) Présents dans les Environnements de Rivières Françaises . Polymères et Océans, Jan 2018, Montpellier, France. hal-01706578 -  [[http:// https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706578| https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706578]])) .
  
 ===== Enjeux sanitaires ===== ===== Enjeux sanitaires =====
  
-Un rapport publié en 2019 par le WWF à l’Université de Newcastle, Australie [6], indique d’un individu peut intégrer jusqu'à cinq grammes de plastique par semaine. Divers aliments tels que le sel de table par exemple, ou encore les fruits de mer, contiennent des microplastiques. Des études sont en cours pour préciser leur concentration et leur impact sur la santé.+Un rapport publié en 2019 par le WWF à l’Université de Newcastle, Australie((WWF, Campagne "s'engager ensemble contre la pollution plastique" - 2019 -  [[https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique|https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique ]])) , indique d’un individu peut intégrer jusqu'à cinq grammes de plastique par semaine. Divers aliments tels que le sel de table par exemple, ou encore les fruits de mer, contiennent des microplastiques. Des études sont en cours pour préciser leur concentration et leur impact sur la santé.
  
 *La principale préoccupation en matière de santé humaine en ce qui concerne les microplastiques est davantage orientée vers les différents produits chimiques toxiques et cancérigènes utilisés pour fabriquer ces plastiques et ce qu'ils contiennent. *La principale préoccupation en matière de santé humaine en ce qui concerne les microplastiques est davantage orientée vers les différents produits chimiques toxiques et cancérigènes utilisés pour fabriquer ces plastiques et ce qu'ils contiennent.
  
-Les microplastiques pourraient agir comme vecteur d'agents pathogènes et de métaux lourds [7]. \\  \\ //Quels sont les risques pour l’être humain de l’ingestion de microplastiques ?//+Les microplastiques pourraient agir comme vecteur d'agents pathogènes et de métaux lourds((Weis, Judith; Andrews, Clinton J; Dyksen, John; Ferrara, Raymond; Gannon, John; Laumbach, Robert J; Lederman, Peter; Lippencott, Robert; Rothman, Nancy (2015). " [[https://www.state.nj.us/dep/sab/NJDEP-SAB-PHSC-final-2016.pdf|Human Health Impacts of Microplastics and Nanoplastics" (PDF) ]. NJDEP SAB Public Health Standing Committee: 23.)) . \\  \\ //Quels sont les risques pour l’être humain de l’ingestion de microplastiques ?//
  
 Selon le coordonnateur de l'Unité Eau, assainissement, hygiène et santé de l'OMS, Bruce Gordon, « Le message clé vise à rassurer les consommateurs d'eau potable du monde entier. D'après cette évaluation, nous estimons que le risque est faible ». Nous l’avons vu, les microplastiques comportent des additifs. Selon le coordonnateur de l'Unité Eau, assainissement, hygiène et santé de l'OMS, Bruce Gordon, « Le message clé vise à rassurer les consommateurs d'eau potable du monde entier. D'après cette évaluation, nous estimons que le risque est faible ». Nous l’avons vu, les microplastiques comportent des additifs.
Ligne 100: Ligne 100:
  
 Avant de communiquer des prélèvements anticipés dans le bassin rennais, nous souhaitons voir si nous pouvons observer à l’oeil nu, ou par l'intermédiaire d’un microscope à bas coût, la présence de microplastiques. Evidemment, ces données et cette observation ne seront pas comparables au résultat du protocole d’observation recommandé par “La Pagaie Sauvage”. Avant de communiquer des prélèvements anticipés dans le bassin rennais, nous souhaitons voir si nous pouvons observer à l’oeil nu, ou par l'intermédiaire d’un microscope à bas coût, la présence de microplastiques. Evidemment, ces données et cette observation ne seront pas comparables au résultat du protocole d’observation recommandé par “La Pagaie Sauvage”.
 +
 +Accéder à notre [[https://wiki.kaouenn-noz.fr/hors_les_murs:hack2eaux:pieges_a_microplastiques|documentation de fabrication du Babylegs]].
  
 Nous sommes conscient des limites de notre démarche. Les sciences participatives sont parfois pointer du doigt et critiquer dans l’étude de microplastiques. L’analyse de prélèvement suppose une minutie et beaucoup de rigueur. Certains prélèvements peuvent en effet être contaminés par les vêtements ou manipulations des observateurs. Nous sommes conscient des limites de notre démarche. Les sciences participatives sont parfois pointer du doigt et critiquer dans l’étude de microplastiques. L’analyse de prélèvement suppose une minutie et beaucoup de rigueur. Certains prélèvements peuvent en effet être contaminés par les vêtements ou manipulations des observateurs.
Ligne 163: Ligne 165:
  
 <font 16px/inherit;;inherit;;inherit>**“Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !”**</font> <font 16px/inherit;;inherit;;inherit>**“Le meilleur déchet, c’est celui que l’on ne produit pas !”**</font>
- 
-==== Sources ==== 
- 
-[1]: "Fait et chiffres sur la pollution marine », UNESCO, sur [[http://www.unesco.org|www.unesco.org]], consulté le 25 mars 2020: [[https://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/ioc-oceans/focus-areas/rio-20-ocean/blueprint-for-the-future-we-want/marine-pollution/facts-and-figures-on-marine-pollution/ |https://www.unesco.org/new/fr/natural-sciences/ioc-oceans/focus-areas/rio-20-ocean/blueprint-for-the-future-we-want/marine-pollution/facts-and-figures-on-marine-pollution/ ]] 
- 
-[2] : Centre Ecotox, Dr. Anke Schäfe, 2015, Les microplastiques dans l'environnement - [[https://www.centreecotox.ch/media/25544/2015_mikroplastik_fr.pdf|https://www.centreecotox.ch/media/25544/2015_mikroplastik_fr.pdf]] 
- 
-[3]: Université Paris-Est - Laboratoire eau environnement et systèmes urbains (LEESU) - Rachid DRIS, Lisa LAHENS, Vincent ROCHER, Johnny GASPERI, Bruno TASSIN. (2016). Premières investigations sur les microplastiques en Seine. - [[https://www.piren-seine.fr/sites/default/files/PIREN_documents/phase_7/rapports_annuels/2016/a1b4_1_Dris_PIREN2016.pdf|https://www.piren-seine.fr/sites/default/files/PIREN_documents/phase_7/rapports_annuels/2016/a1b4_1_Dris_PIREN2016.pdf]] 
- 
-[4]: Fendall, Lisa S.; Sewell, Mary A. (2009). "Contributing to marine pollution by washing your face: Microplastics in facial cleansers". Marine Pollution Bulletin. 58 (8): 1225–1228. doi:10.1016/j.marpolbul.2009.04.025. PMID 19481226. 
- 
-[5]: Vincent Verney, Gaëlle Bissagou Koumba, Florence Delor Jestin, Dominik Zdybal, Haroutioun Askanian, et al.. Macro et Micro(plastiques) Présents dans les Environnements de Rivières Françaises . Polymères et Océans, Jan 2018, Montpellier, France. hal-01706578 - [[http:// https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706578| https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01706578]] 
- 
-[6]: WWF, Campagne "s'engager ensemble contre la pollution plastique" - 2019 - [[https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique |https://www.wwf.fr/sengager-ensemble/relayer-campagnes/pollution-plastique ]] 
- 
-[7]: Weis, Judith; Andrews, Clinton J; Dyksen, John; Ferrara, Raymond; Gannon, John; Laumbach, Robert J; Lederman, Peter; Lippencott, Robert; Rothman, Nancy (2015). "[[https://www.state.nj.us/dep/sab/NJDEP-SAB-PHSC-final-2016.pdf|Human Health Impacts of Microplastics and Nanoplastics" (PDF)]]. NJDEP SAB Public Health Standing Committee: 23. 
  
 [8]: Contributeurs de Wikipédia, "Bisphénol A," Wikipédia, l'encyclopédie libre, [[https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bisphénol_A&oldid=174752192|https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bisph%C3%A9nol_A&oldid=174752192]] [8]: Contributeurs de Wikipédia, "Bisphénol A," Wikipédia, l'encyclopédie libre, [[https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bisphénol_A&oldid=174752192|https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Bisph%C3%A9nol_A&oldid=174752192]]
hors_les_murs/hack2eaux/impact_et_observation_des_microplastiques.txt · Dernière modification : 2024/06/13 09:13 de xavcc