Outils pour utilisateurs

Outils du site


protocole:techniques:partage_de_plasmides

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
protocole:techniques:partage_de_plasmides [2022/06/21 12:47] – correction de texte xavccprotocole:techniques:partage_de_plasmides [2022/06/23 08:38] (Version actuelle) – [2. Sous forme seche.] ajout d'image xavcc
Ligne 17: Ligne 17:
 On donne souvent quelques ug d'ADN ce  qui est largement suffisant pour tester directement le plasmide/le répliquer/le séquencer. à mettre dans un tube étanche il peut passer quelques jours à température ambiante sans trop de risque au delà il faut le maintenir au frais à 4°C voir le congeler pour limiter tout risque de dégradation. On donne souvent quelques ug d'ADN ce  qui est largement suffisant pour tester directement le plasmide/le répliquer/le séquencer. à mettre dans un tube étanche il peut passer quelques jours à température ambiante sans trop de risque au delà il faut le maintenir au frais à 4°C voir le congeler pour limiter tout risque de dégradation.
  
-===== 2. Sous forme seche. =====+===== 2. Sous forme sèche =====
  
-On prend quelques ug d'ADN en solution et on le fait absorber par un papier en cellulose sans additif de préférence (les papiers classiques sont souvent traité au Chlore ce qui peut dégrader le plasmide). On trace au crayon le contour de la goutte qui a été absorbé. On laisse sécher, idéalement le papier est placé dans une petite protection étanche en plastique pour éviter le contact avec des contaminants.+On prend quelques microgramme d'ADN en solution et on le fait absorber par un papier en cellulose sans additif de préférence (les papiers classiques sont souvent traité au Chlore ce qui peut dégrader le plasmide). On trace au crayon le contour de la goutte qui a été absorbé. On laisse sécher, idéalement le papier est placé dans une petite protection étanche en plastique pour éviter le contact avec des contaminants. 
 + 
 +{{fe8d57920cf104ba.png?400px }} {{ 6a3be7f530de71a4.png?400px }} 
 + 
 +{{ b9534bbf24b1343f.png?400px }}
  
 A réception on découpe la zone délimité au crayon. On la place dans un petit volume d'eau distillé (environ 50ul-100ul de quoi immerger le papier) pendant au moins une dizaine de minutes (certain font moins d'autre plus, personnellement c'est plutôt une bonne heure). On peut ensuite prélever une partie de la solution pour transformer (c-a-d: mettre le plasmide à l'intérieur) des bactéries pour leur faire produire le plasmide. A réception on découpe la zone délimité au crayon. On la place dans un petit volume d'eau distillé (environ 50ul-100ul de quoi immerger le papier) pendant au moins une dizaine de minutes (certain font moins d'autre plus, personnellement c'est plutôt une bonne heure). On peut ensuite prélever une partie de la solution pour transformer (c-a-d: mettre le plasmide à l'intérieur) des bactéries pour leur faire produire le plasmide.
protocole/techniques/partage_de_plasmides.1655815670.txt.gz · Dernière modification : 2022/06/21 12:47 de xavcc