Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021 [2021/11/24 14:03] – ajout d'une nouvelle section xavccateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021 [2021/12/06 18:28] (Version actuelle) – [(pré) Biofabbing] ajout de blockquote xavcc
Ligne 4: Ligne 4:
  
 Qu'est-ce que [[https://thx.zoethical.org/|THX Trans Hack eXploration]] ? et des [[https://ps.zoethical.org/t/biofabbing/4985/6|Liens]] (parmi d'autres) ? Qu'est-ce que [[https://thx.zoethical.org/|THX Trans Hack eXploration]] ? et des [[https://ps.zoethical.org/t/biofabbing/4985/6|Liens]] (parmi d'autres) ?
 +
 +{{page>modele:type_explication}}
  
 {{ateliers:biofabbing:thx-kn-2021.png}} {{ateliers:biofabbing:thx-kn-2021.png}}
Ligne 59: Ligne 61:
 **Atelier « Potabilité de l'eau courante »** **Atelier « Potabilité de l'eau courante »**
  
-**Le récit spéculatif ne nous cantonne-t-il pas dans un espace contrôlé qui arrange bien le pouvoir en place ?**+À la fin de l'atelier « sérieux » sur la potabilité de l'eau, deux questions //principales// ont émergées : 
 + 
 +  * **Comment d'une situation sanitaire réelle pratiquer et (dé)écrire un fiction spéculative collectivement, donc BioFabulation (BioFabbing en anglais) ?** 
 + 
 +  * **Le récit spéculatif ne nous cantonne-t-il pas dans un espace contrôlé qui arrange bien le pouvoir en place ?**
  
 ==== (pré) Biofabbing ==== ==== (pré) Biofabbing ====
  
 +Beaucoup de personnes sont refoulées, lassées, confuses ou ennuyées par le jargon des spécialistes, d'autant en sciences et techniques.
 +
 +Ce jargon fonction comme des barrières et/ou des portes étanches, une symbolique signifiant une informe de passage presque interdit à la prise en main et la connaissance.
 +
 +Ce n'est pas la seule couche de replis des problèmes, et là elle n'est pas forcément la plus visible.
 +
 +Il semble y avoir //quelque(s) chose(s)// qui nous influence sans même que nous y pensions ; chose(s) qui nous rend(ent) pas assez puissant⋅e⋅s pour entrer en action ; aussi chose(s) qui nous précommande à employer des jargons. L'autorité ne repose ni sur la violence, ni sur l'arbitraire. Et lorsque l'autorité délègue un pouvoir à la violence, celui du jargon inclus, alors elle renonce à elle-même.
 +
 +Quelque(s) chose(s) entre le conditionnement et l’envoûtement que déroule(ent) des proto-scénario. Sorte de téléguidage non matérialisé et/ou volontairement enfouis de préfigurent des comportement pas ou peu conscientisés. Des ensembles d'instructions qui poussent des comportements dans un programme arbitraire.
 +
 +<blockquote>La fonction daemon() est destinée aux programmes qui souhaitent se détacher du terminal de contrôle et s'exécuter en en arrière-plan en tant que démons du système.
 +
 +Daemon: Disk And Executive MONitor / Day Mon
 +<cite>Interprétation du manuel Unix</cite></blockquote>
 +
 +Cette forme (probable) subjectivation nous favorisant à la contribution à un capitalisme cannibale en concevant ensuite nous même des **algorithmes gloutons** d'automatisation de nos vies, nos liens et nos intimités. Ces //choses// semblent nouer une alliance entre des héritages du passés et des délégations de pouvoir à des contemporaines et des contemporains, conceptrice et concepteurs de tâches qui tournent en fond.
 +
 +<note>
 +Une dérivation complémentaire :
 +
 +  * Biofabbing : [[ateliers:biofabbing:heritages_et_liquidation_rennes_2021|Héritages et Liquidation]]
 +
 +Traitera de cela à Rennes, en décembre 2021
 +</note>
 +
 +[[wp>fr:Algorithme_glouton|Algorithmes gloutons]] eux-mêmes difficile à voir / comprendre et pourtant couche plus accessible que ces démons dévorants.
 +
 +**Pourquoi des personnes « craignent la biologie / la microbiologie ?**
 +
 +Par exemple, Le code génétique est regardé, imaginé, comme un texte qui force une instruction et ses expressions en gènes, en protéines, en « conséquences », forment un langage (celui qui dévoile une intimité ?).
 +
 +Apercevoir notre propre reflet dans le miroir de cette posture, celle qui imagine, celle d’interprétation, n’est qu’un début.
 +
 +Les restes sont de comprendre comment s’écrivent ses rapports de nous vers une parie invisible par l’œil de nous-même. De chercher à voir autour de quels rituels, de quels signifiants majeurs, autours de quels concepts fondamentaux s’articulent et s’exécutent ces figurations.(Ref : Olivier Lanctot ((« codes et figures », Soigner la technologie. Collectif Stasis, p. 37, 38, 39)))
 +
 +Sortir d’une sidération du « tout programmé⋅e », sortir d’une peur, comme autrefois celles des démons (ontologiquement indéterminés), de la manipulation / modification de l’intime.
 +
 +Nous craignons, peut-être, de céder notre imprévisibilité dans ce rapport complexe à la génétique, alors que dans le même espace et le même temps nous cédons, sans y penser, à l’algorithmique presque tout de nous.(ref : Ève C. , Collectif Stasis((2021, publié par GRIP UQAM C & F Éditions)))
 +
 +<blockquote>
 +<code>
 +$ ps -j -1 # faire apparaître un daemon dans un système Unix de Parent Process Identification 1
 +</code>
 +ps - Présenter un cliché instantané des processus en cours, abréviation de « process status »
 +
 +ps: Petites Singularités, ASBL Bruxelloise
 +</blockquote>
 +
 +Nous chercherons à nous-même nous essayer à des perspectives pratiques inhabituelles, vois déshabitué⋅es, ou peut-être sortir  d'//habitus//, de nos interactions ; à préférer au concept de dispositions celui de "manière" (Durkheim), de "tendance à agir" (Mead) ou d'"habitude" (Dewey) Les algorithmes automatisent des répétitions. La répétition n'est pas une promesse d'apprentissage et tout apprentissage ne passe pas par la répétition.
 +
 +Nous nous positionnons //ailleurs// pour pratiquer et pour observer différemment et autrement.
 +
 +<blockquote>
 +Que se passe-t-il si l’on regarde le corps à partir des étoiles ? (Désidération)
 +
 +[…] Il s’agit moins du corps seul que du corps traversé par une fiction qui est matérialisée.
 +[…]La question était : comment des hormones de synthèse vont-elles subjectiver un corps en transition ? Il ne s’agissait pas d’interroger seulement le rapport au genre mais, de manière plus générale, le rapport au réel, au sommeil, à la dépression.
 +<cite>L’exposition Désidération, [[https://diacritik.com/2019/11/04/smith-que-se-passe-t-il-si-lon-regarde-le-corps-a-partir-des-etoiles-desideration/|SMITH, Lucien Raphmaj et Matthieu Prat du studio Diplomates.]]</cite>
 +</blockquote>
 ===== Conception de visuel ===== ===== Conception de visuel =====
  
Ligne 80: Ligne 145:
  
   * [[::hors_les_murs:hack2eaux:contexte|Contexte(s) sur l'analyse de l'eau]]   * [[::hors_les_murs:hack2eaux:contexte|Contexte(s) sur l'analyse de l'eau]]
 +
 +
 +
 +====== Remerciements externes =====
 +
 +  * Feth (via Mastodon)
 +  * Dave Null (Mastodon)
 +  *  Amélie Tehel
 +  * Léna Dormeau
 +  * Le collectif Stasis (Montréal)
 +
  
  
Ligne 89: Ligne 165:
   * [[https://hybridoa.org/marimutare|Mari Mutare]]   * [[https://hybridoa.org/marimutare|Mari Mutare]]
   * [[https://ps.zoethical.org/t/hela-video-game/4570|HeLa video game]]   * [[https://ps.zoethical.org/t/hela-video-game/4570|HeLa video game]]
 +  * [[https://www.cs.unm.edu/~dlchao/flake/doom/chi/chi.html|Doom as an Interface for Process Management]]
  
  
ateliers/biofabbing/trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021.1637762585.txt.gz · Dernière modification : 2021/11/24 14:03 de xavcc