Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021

THX x Kaouenn Noz 2021 : Biofabbing ./DRC

Biofabbing

Qu'est-ce que THX Trans Hack eXploration ? et des Liens (parmi d'autres) ?

Type de documentation

Cette page est une documentation en forme d’explication.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).

Cette page est axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte. Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire.

Exemple : Le wiki de communs

Répertoire : Les explications dans ce wiki

Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

2020/11/27 15:59 · xavcc

Du 15 au 17 Novembre 2021 à Bruxelles, Zonneklopper. 23 avenue de la verrerie 1190 Forest

Désorceler1), Rituels2), Cannibalismes3) ./DRC

Voir également :

De quoi s'agite t'on ?

De la science-Fiction, aux approches critiques, en passant par l’anthropologie et la biologie de garage et pratiques artistiques amatrices, cette mise en collaboration par les rencontres, les vécus, les gestes tend volontairement vers un prendre soin et Pænser Ensemble 4) .

Vous ici ou ailleurs, faites l'expérience de lecture créative d'articles scientifiques, de mauvaise lecture, celle hors de codes normés, de mauvaise herbe. Lisez de travers !

Vous ne vous sentirez moins ennuyé⋅e, moins confus⋅e ou moins par le jargon des spécialistes. Développez vos compétences en traduisant ce jargon scientifique de domination et les images scientifiques ennuyeuses dans le chaudron de l'univers symbolique et ludique des arts, sans données incompréhensibles.

Ensemble, nous démonterons, nous casserons, nos dépilerons, les objets, les matériaux, les matières, les héritages, que nous avons sous les yeux et les mains. Pièce par pièce, petit bout par petit bout, jusqu'à exposer les invisibles et les interstices. Et à chaque étape nous déjouerons les plans cachés dans les plis des techniques et des sciences ; nous ré-écrirons un présent avec un soin radical pour retour aux sources. Pour nous empuissancer et désorceler.

Avant de choisir quel remontage et avec quelles nouvelles finalités, nous décrirons les cannibalismes qui nous entourent.

D'une bactérie E. Coli à modifier, ou d'un auto-test HIV à démanteler ; d'un bout de végétal à étudier, ou d'un fluide corporel humain ; d'une base de données génétiques, ou d'un publication pompeuse ; d'une micropipette, ou d'un agar ; d'une hormone ou d'un chromosome ; nous nous saisirons de tout ce qui nous environne.

Les ressources de Petites Singularités / THX sont sous Licence Art Libre. Celles de Kaouenn Noz sous Licence CC BY SA 4.0

La licence Art Libre 1.3 a été déclarée “Licence compatible BY-SA” pour la version 4.0 le 21 octobre 2014.

Thématique(s)

Eau non potable

ZonnKlopper est un squat ouvert en Novembre 2020, en plein période de confinement lors la pandémie mondiale COVID-19, rue de la verrerie, à Forest, commune de Bruxelles.

Il s'agit d'un ancienne site de production de tringles à rideaux, manufactures, logistique, bureaux.

Il jouxte un de sites sites initiative de redistribution alimentaire gratuite No Javel.

Zonnklopper est proche, amicalement, du festival des Squats et occupations temporaires de Bruxelles Coucou Puissant

D'après les expressions et ressentis formulées par des personnes vivant et animant Zonnklopper, l'eau du robinet rendrait malade. Nous avons collectivement, petit collectif, décidé d'aborder ce problème.

Atelier « Potabilité de l'eau courante »

À la fin de l'atelier « sérieux » sur la potabilité de l'eau, deux questions principales ont émergées :

  • Comment d'une situation sanitaire réelle pratiquer et (dé)écrire un fiction spéculative collectivement, donc BioFabulation (BioFabbing en anglais) ?
  • Le récit spéculatif ne nous cantonne-t-il pas dans un espace contrôlé qui arrange bien le pouvoir en place ?

(pré) Biofabbing

Beaucoup de personnes sont refoulées, lassées, confuses ou ennuyées par le jargon des spécialistes, d'autant en sciences et techniques.

Ce jargon fonction comme des barrières et/ou des portes étanches, une symbolique signifiant une informe de passage presque interdit à la prise en main et la connaissance.

Ce n'est pas la seule couche de replis des problèmes, et là elle n'est pas forcément la plus visible.

Il semble y avoir quelque(s) chose(s) qui nous influence sans même que nous y pensions ; chose(s) qui nous rend(ent) pas assez puissant⋅e⋅s pour entrer en action ; aussi chose(s) qui nous précommande à employer des jargons. L'autorité ne repose ni sur la violence, ni sur l'arbitraire. Et lorsque l'autorité délègue un pouvoir à la violence, celui du jargon inclus, alors elle renonce à elle-même.

Quelque(s) chose(s) entre le conditionnement et l’envoûtement que déroule(ent) des proto-scénario. Sorte de téléguidage non matérialisé et/ou volontairement enfouis de préfigurent des comportement pas ou peu conscientisés. Des ensembles d'instructions qui poussent des comportements dans un programme arbitraire.

La fonction daemon() est destinée aux programmes qui souhaitent se détacher du terminal de contrôle et s'exécuter en en arrière-plan en tant que démons du système.

Daemon: Disk And Executive MONitor / Day Mon Interprétation du manuel Unix

Cette forme (probable) subjectivation nous favorisant à la contribution à un capitalisme cannibale en concevant ensuite nous même des algorithmes gloutons d'automatisation de nos vies, nos liens et nos intimités. Ces choses semblent nouer une alliance entre des héritages du passés et des délégations de pouvoir à des contemporaines et des contemporains, conceptrice et concepteurs de tâches qui tournent en fond.

Une dérivation complémentaire :

Traitera de cela à Rennes, en décembre 2021

Algorithmes gloutons eux-mêmes difficile à voir / comprendre et pourtant couche plus accessible que ces démons dévorants.

Pourquoi des personnes « craignent la biologie / la microbiologie ?

Par exemple, Le code génétique est regardé, imaginé, comme un texte qui force une instruction et ses expressions en gènes, en protéines, en « conséquences », forment un langage (celui qui dévoile une intimité ?).

Apercevoir notre propre reflet dans le miroir de cette posture, celle qui imagine, celle d’interprétation, n’est qu’un début.

Les restes sont de comprendre comment s’écrivent ses rapports de nous vers une parie invisible par l’œil de nous-même. De chercher à voir autour de quels rituels, de quels signifiants majeurs, autours de quels concepts fondamentaux s’articulent et s’exécutent ces figurations.(Ref : Olivier Lanctot 5))

Sortir d’une sidération du « tout programmé⋅e », sortir d’une peur, comme autrefois celles des démons (ontologiquement indéterminés), de la manipulation / modification de l’intime.

Nous craignons, peut-être, de céder notre imprévisibilité dans ce rapport complexe à la génétique, alors que dans le même espace et le même temps nous cédons, sans y penser, à l’algorithmique presque tout de nous.(ref : Ève C. , Collectif Stasis6))

$ ps -j -1 # faire apparaître un daemon dans un système Unix de Parent Process Identification 1

ps - Présenter un cliché instantané des processus en cours, abréviation de « process status »

ps: Petites Singularités, ASBL Bruxelloise

Nous chercherons à nous-même nous essayer à des perspectives pratiques inhabituelles, vois déshabitué⋅es, ou peut-être sortir d'habitus, de nos interactions ; à préférer au concept de dispositions celui de “manière” (Durkheim), de “tendance à agir” (Mead) ou d'“habitude” (Dewey) Les algorithmes automatisent des répétitions. La répétition n'est pas une promesse d'apprentissage et tout apprentissage ne passe pas par la répétition.

Nous nous positionnons ailleurs pour pratiquer et pour observer différemment et autrement.

Que se passe-t-il si l’on regarde le corps à partir des étoiles ? (Désidération)

[…] Il s’agit moins du corps seul que du corps traversé par une fiction qui est matérialisée. […]La question était : comment des hormones de synthèse vont-elles subjectiver un corps en transition ? Il ne s’agissait pas d’interroger seulement le rapport au genre mais, de manière plus générale, le rapport au réel, au sommeil, à la dépression. L’exposition Désidération, SMITH, Lucien Raphmaj et Matthieu Prat du studio Diplomates.

Conception de visuel

Le visuel est sous licence Art Libre 1.3

  • Logiciel(s)
    • Gimp 2.10
    • Linux OS
  • Images
    • Visage d'Ursula Le Guin, source, Wikimedia Commons ; autrice : Marian Wood Kolisch ; licence : CC BY SA 2.0 Genreric
    • Bannière THX Trans Hack eXploration sous licence Art Libre 1.3
    • Logo Kaouenn Noz, par Colpizen ; licence CC BY SA 4.0 international
    • Font : Solid Mirage par Jérémy Landes ; SIL Open Font License, Version 1.1 source

Pages liées

Remerciements externes

  • Feth (via Mastodon)
  • Dave Null (Mastodon)
  • Amélie Tehel
  • Léna Dormeau
  • Le collectif Stasis (Montréal)

Ressources externes

5)
« codes et figures », Soigner la technologie. Collectif Stasis, p. 37, 38, 39
6)
2021, publié par GRIP UQAM C & F Éditions

Discussion

natacha, 2021/12/01 09:46

Sur la question du code génétique, la fascination exercée par l'idée que nous soyons des Êtres programmatiques, est délirante. Il y a comme un désir masochiste de répéter à qui mieux mieux que tout en nous est calculable, et bien peu d'espace est laissé pour prendre le temps d'envisager d'autres formes d'intimité. Je dis masochiste parce que cette manière d'envisger les choses nous rend vulnérables à la mythologie de domination exercée par la société technologique (qui n'a bien sur rien en commun avec la pensée scientifique).

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
ateliers/biofabbing/trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021.txt · Dernière modification: 2021/12/06 18:28 de xavcc