Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:biofabbing

Biofabbing

« Fabrication de la Fabulation au travers de la Biologie ». Pratiques de la biologie hors des murs universitaires et fabulation telle proche de la fiction spéculative

Inspirée directement des travaux de fr:hackteria, notamment Mind the (thGAP)_ (Transgenic Human Genome Alternatives Project (thGAP)_), des TransOrgansOnAchip, et de Mari mutare de Vanessa Lorenzo.

Biofabbing est une série d'ateliers transdisciplinaires au sein desquels nous, communautés de pratiques DIYbio & Biopunk, explorons les chemins critique pour exposer l’hyper solutionnisme en science du vivant et biologie, le dangereux ridicule du libertarisme qui se lie à une des vision eugéniste dans le transhumanisme (lui même plus vaste et divers), et aussi les oppressions et violences raciste, sexiste, classiste, genriste, dans le espace-temps de croisement entre biologie et soin. Cette exploration et révélation peut passer par l’acte artistique en biologie synthétique pour donner corps, fabriquer, un gène chimère issu du « big data » qui donne réalité à une mutation provoquant la luminescence de nos/vos poils d’avant bras.

Type de documentation

Cette page est une documentation en forme d’explication.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).

Cette page est axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte. Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire.

Exemple : Le wiki de communs

Répertoire : Les explications dans ce wiki

Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

2020/11/27 15:59 · xavcc

Ce genre de pratique permet aussi d’explorer et de travailler les liens entre technique, science, éthique, et technologie (étude de l’histoire, de l’évolution, de l’état de l’art de la technique), participant à dessiner de nouveaux contours d’une science en perpétuel mouvement et en dialogue avec la société.

Bio-fabucation, bio-fabrilation, bio-fabrûlis et bio-fibrillat ! #biofabbing nous invite à ôter le vernis de bien-pensance, bienséance et bio-éthique ravageuse pour voir dessous grouiller les vers et verser la débrouille. Quand le punk débrouissaille les murs pâles des labs rébarbatifs, ça bio-défabrille à tort et en travers ! Et oui, bon appétit… Revoir la science comme fiction narrative des pratiques du pouvoir, et la pratique scientifique du lavalaboratoire. Hellekin, depuis Petites Singularités, Septembre 2021

Lavaboratoire :

Lieu d'expériences et de manipulation dans la salle de bain des personnes des communautés de la biologie DIY / garage / hacking.

« nous avons extrait et séquencé un ADN en lavaboratoire »

#BioMonstration

Monstration pourrait avoir un origine double sémantique en latin à double signification.

Monstratio : montrer https://fr.wiktionary.org/wiki/monstratio#la MONSTRO, AS, ARE, AVI, ATUM, : montrer, faire voir de manière précise. Indiquer.

La chose que l'on indique, montre, du doigt.

Et aussi monstrum : un fait inattendu interprétable comme un « avertissement » d'une puissance supérieure. Et Monstrosus qui signifie bizarre, voire difforme

#BioMonstration #diybio

Qui participent

Artistes, graphistes, biologistes amat⋅eurs⋅rices, biopunk, musicien⋅ne⋅s, codeuses & codeurs, aut⋅eurs⋅rices de SF, curieuses & curieux…

Venez Fabuler avec nous !!!

contact

Bio jamming et des usages de la fabulation

Fabuler n’est pas interdit en recherche et pratique scientifique. Fabriquer et utiliser puis diffuser des fables, par l’ingéniosité et la technique, peut même se révéler utile. Il y a des fabuleuses et fabuleux scientifiques et chercheuses, chercheurs.

C’est pour cela que nous investissons le bioart, biohacking sous certains angles ici, et aussi bio jamming.

Cette dernière méthode est liée a une approche culturelle et critique.

culture jamming, que l'on peut traduire en français par sabotage culturel ou détournement culturel, est l'acte de subvertir de l'intérieur le fonctionnement d'un média de masse existant, en usant de la même méthode de communication utilisée par ce média. Culture jamming, Wikipédia

Entre approche critique des savoirs, des techniques, des sciences, notamment, et sans s’y limiter, au prisme du soin ; avec soin entendu comme non uniquement considéré par la médecine et la biologie. Aussi, il est question des épistémologie, des créations de savoirs et connaissances, et leurs circulations.

(Merci aux soins portés par Amélie Téhel lors de précédents échanges)

Nous avons maintenant à nous pencher sur :

  • Les types de privilèges qui permettent la fabulation dans le système actuel.
  • Qui pratique cela ? Des chercheuses et chercheurs bien établi·e·s ou dans la marge ?
  • Avec quelle(s) visibilité(s) externe(s) et interne(s) ?

C’est l’essence même de la structuration des inégalités sociales que de récupérer les trajectoires “hors-normes” pour les incorporer à la rationalité néolibérale. On ne “passe” jamais en dehors du système. Il faut toujours se demander ou/à quoi on se ré-agrège quand on franchit le seuil Léna Dormeau, quelque part sur un bout de web en 2021

Ateliers et Collabs

THX 2021 x Kaouenn Noz

Trans Hack eXploration x Kaouenn Noz <etc. …blabla bla…>

Novembre 2021 à Bruxelles, Zonneklopper.

Page dédiée THX x Kaouenn Noz 2021

Héritages et liquidation

Music4Biofabbing

Une playlist zicale (morceaux sous licence libre évidemment) pour accompagner des pratiques de biopunk ingénierie en fabulation spéculative (critique des sciences et techniques, de la société)

Vous mettriez quoi dedans ?

  • Loupy par Loupyploop. Electro, Electro Chill. WTFP Licence − « Do What The Fuck You Want to Public License »
  • LES “Anisotropic Collapse”, LES (LunarEscapeSystem) is an Israeli electronic music duo based in Tel Aviv, formed by Elena P. and Genrietta P., an ambient/soundscape/techno project CC NC License

Bibliographie

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
ateliers/biofabbing.txt · Dernière modification: 2021/11/24 14:36 de xavcc