Outils pour utilisateurs

Outils du site


le_biohackerspace

Le Biohackerspace Kaouenn Noz

Nous sommes dans une intention de configuration dans laquelle des personnes se rencontrent pour partager des ressources, dont l'une des première est la responsabilité commune.

Nous pratiquons la biologie libre, BioArt, BioHacking, Informatique, le dessin, la couture, le bricolage, le lavaboratoire, la dérision.

Et sans se prendre trop au sérieu⋅x⋅euse⋅s, nous faisons notre possible pour ne pas produire de système oppressif et nauséabond.

Voir également Pourquoi et comment nous prenons des décisions (qui, où, comment, avec qui)

Regard sur les agencements entre humain⋅e⋅s

Lorsque que des individus se réunissent iels ne le font pas éthéré⋅e. Iels viennent avec leurs capitaux (symbolique, social, culturel), avec leurs a priori, leurs intentions. Et cela ce fait quand bien même nous tentons de rester dans une relation de don contre don.

Dans ces jeux d’interactions se nouent des contrats dont les règles peuvent être des plus implicites aux plus explicites selon les efforts fournis pour les rendre apparentes et claires. Les questions de rapports de forces entre les contractant⋅e⋅s est alors centrales et s'accompagnent de celles des asymétries, dissymétries, symétries des échanges. Il ne faut pas nier l'existant, autrement dit l’antagonisme irréductible qui dresse l’un contre l’autre, le capital et le travail (même bénévole, peut-être plus encore lorsque bénévole)1).

Ces engagements et rencontres se font dans des lieux, eux aussi chargé d'histoires et de symbolismes. Aussi, certain lieux, au travers des règles communautaires éditées par les personnes qui investissent ces lieux, sont le terrain de promotion d'injonctions. Par exemple : Injonctions à Faire, Injonction à Contribuer, Injonction à Consommer.

Ces injonctions peuvent être à dessein de renforcer les capitaux de certaines personnes pré-établies, et ainsi accentuer les dysmétrie et renforcer l'écart dans les rapports de forces. C'est dans les menus gestes et menus signes de nos quotidien que se rejouent des jeux de pouvoirs2).

Nous abordons à la hache radicale et critique ces contrats léonins

Cette pente du pouvoir pouvant aller jusqu'à la stigmatisation, voir même la condamnation de la flânerie, de l’oisiveté, de « retester dans un lieu sans but apparent »3).

Nous sommes partisan⋅ne⋅s assumé⋅e⋅s du vagabondage pas après pas, des flâneries et oisivetés, nous respirons le dysfonctionnement4)

Et l'espace de nos lieux jouent aussi dans les rapports Le lieu et l'espaces sont des ensembles du théâtre dans lequel se jouent les relations humaines.

[…] c’est par l’espace que nous expérimentons le monde, via les signes dont sont chargés les lieux qui nous entourent, que nous interprétons au quotidien. Et l’organisation matérielle et symbolique des objets et des êtres suit un ordre : les choses sont « à leur place », elles s’agencent de manière à nous permettre d’interagir individuellement et collectivement avec notre environnement. L’ordre spatial semble aller de soi, il matérialise, tout en la nourrissant, notre vision du monde.

Rien de tel, pour révéler un ordre en partie inconscient, que sa transgression
Géographie En Mouvement, « Penser le monde d’après grâce aux zombies » (2020)

Nous portons une attention particulière à ce que chaque personne puisse trouver les moyens de transgresser, que le collectif entretienne une agitation sans persécution.

Pages liées

2)
Études critiques des cultures numériques : transcription de l'intervention de Marc Jahjah https://xavcc.frama.io/transcription-etude-critique-des-cultures-num%C3%A9riques-nantes-2020-marc-jahjah/
3)
.« Le juriste Jonathan Simon établit un lien explicite entre cette éthique et la loi de criminalisation de l’oisiveté : « L’un des éléments clés du travail culturel associé à la phase d’accumulation primitive du capitalisme en Europe
[…] était la stigmatisation et la criminalisation de l’oisiveté des classes populaires (elle-même une construction de la normalisation du travail salarié quotidien, par opposition au système de travail et de loisirs épisodiques associés aux économies agricoles de subsistance). La construction de l’oisiveté, non seulement comme problème moral individuel, mais aussi comme menace pour la sécurité publique, a
laissé une marque durable sur nos lois pénales et sociales jusqu’à aujourd’hui, sous la forme de lois contre l’occupation prolongée de l’espace public (loitering laws) et à travers les efforts constants pour lier
l’aide aux pauvres aux exigences du travail » (16). Dans un registre légal, l’oisiveté peut se transformer en « flânage » (loitering) (17), contre lequel il existe donc des lois spécifiques. Mais que signifie exactement le flânage, le fait de traîner (to loiter) ?
Le flânage peut être un délit, codifié par de nombreuses lois, principalement locales, mais qui comporte cependant de multiples ambiguïtés. Jonathan Simon identifie plusieurs des contradictions
inhérentes au délit de flânage et écrit : « Dans les années 1960, tandis que les tribunaux ont aboli de nombreuses
loitering laws, ils l’ont fait sur des bases vagues (ils ne donnaient pas suffisamment de conseils àla police ou aux citoyens sur la manière d’éviter les sanctions) plutôt que sur l’affirmation d’un droit de vivre sans moyen de subsistance visible » (ibid.) (18). Le fait de disposer d’un moyen de subsistance visible apporte apparemment plus que la simple capacité de survivre, et semble également démontrer que l’existence d’une personne a un but. Ce glissement de la survie et des moyens vers la finalité aide à donner un sens à une définition légale de l’acte de flânage qui le détermine comme le fait pour une personne de « rester en un lieu quelconque sans but apparent » Habermas au Starbucks. Clients, oisifs et traînards dans le tiers-lieu capitaliste. Robin Wagner-Pacifici
4)
Ce qui pourrait être autrement: éloge du non fonctionnement, Marcello Vitali-Rosati (2021) https://blog.sens-public.org/marcellovitalirosati/cequipourrait/fonctionnement.html ; Dé-Smartcity, Dumb City, Non-fonctionnement ((2021) https://write.tedomum.net/argeveller/de-smartcity-dumb-city-non-fonctionnement
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
le_biohackerspace.txt · Dernière modification : 2022/09/19 11:39 de xavcc