Outils pour utilisateurs

Outils du site


residence

Accueil en résidence

(in)Residency hosting − English version

Le biohackerspace Kaouenn Noz propose de vous accueillir en résidence avec logement gratuit.

Cette offre s'adresse aux :

  • bioartistes
  • biologistes amatrices et amateurs
  • DIY Bio enthousiastes
  • biohackeuses, biohackers
  • Investigat⋅eur⋅rices (au sens décrit dans Exposing The Invisible)
  • Chercheuses et chercheurs qui se reconnaissent dans notre démarche
  • Autrices, auteurs, de Science Fiction
  • Artistes travaillant sur les thèmes de l’environnent, le vivant, la biologie, les droits fondamentaux,
  • Artistes travaillant la critique des sciences et des techniques
  • Personne qui contribuent à des wikis publics sous licence libre

Nous œuvrons pour un accueil dans de bonnes conditions et accès au biohackerspace ~ 1 à 2 semaines par personne, toute l'année. Pour la nourriture, nous essayons de dessiner un cadre sympa et abordable à toute bourse en discutant ensemble, avec vous.

Le Lieu

Situé dans la ville de Rennes, au 1 Square Léon Bourgeois (voir carte), dans un parc de verdure

jardin-bourgeois.jpg

à 20 minutes à pied, 5 minutes en bus, de la gare de train.

Il s'agit d'un appartement moderne de 80 m² au 2ème étage (sur 3 étages au total) proche du centre ville avec de nombreux commerces et commodité autour (supermarché, pharmacie, boulangerie, artisans, médecins, etc.)

Chambre

Votre chambre de 11 m2, avec fenêtre sans vis-à-vis direct, comporte un bureau et 2 espaces de rangement (penderie et petite commode), prises électriques.

Commodités

L'appartement de 80 m2, comporte 2 chambres, 1 labo (pouvant aussi faire chambre d'appoint), un salon / salle à manger, une cuisine équipée, un wc, une salle de bain. Grand frigo, table de salon, table basse, table en cuisine, plan de travail en cuisine.

Parquet au sol, carrelage pour cuisine et salle de bain.

Il est traversant orienté sud, sud-est / nord, nord-ouest.

Accès wifi haut-débit gratuit lors de la résidence. Double vitrage, calme.

Un local à vélo et un petit garage individuel si besoin.

Labo et atelier

Il y deux espaces principaux de travail :

  • Le labo dans l'appartement (~15 m2)
    • Bureau d'angle
    • Informatique
    • Microbiologie
    • Micro-informatique
    • canapé
    • Wifi
  • La cave aménagée (R-1) (~22 m2)
    • Plusieurs paillasses de travail
    • Électricité
    • Biologie
    • Informatique
    • Microbiologie
    • etc.

Des permanences et ouvertes en ouvertures du Biohackerspace sont les 1er et 3ème jeudi de chaque mois. (voir également « Venir et accéder au Biohackerspace »)

Les autres espaces de vie pouvant aussi servir de coworking par moment. Nous privilégions cependant la détente, la flânerie, le repos plutôt que d'imposer un « tout travail, partout, toujours tout le temps ».

Autour / à proximité

La résidence est un parc de verdure, d'arbres, de fleurs et de quelques potagers. Les balades, pique-nique, et toutes activités extérieures sont fréquentes.

Il y a de nombreux petits commerces à proximités, moins de 5 minutes à pieds, notamment pour la nourriture.

Un marché a lieu tous les mercredi matin dans le quartier.

Nous sommes aussi en très bon termes et en collaboration avec l'un des café du quartier, établissement qui reçoit régulièrement nos ateliers hors des murs et possède un grand jardin.

La rivière qui traverse la ville est accessible en 15 minutes à pieds. Nous y avons des habitudes comme terrain de jeu de biologie, ou simplement comme lieu pour une soirée d'été à discuter de tout et de rien.

Règles et cadre d'accueil : Convivialité

L'hospitalité est une valeur racinaire et existentielle. Nous contribuons à disséminer sa mise en œuvre.

Nombre de personnes : 1 à 2 personnes par résidence

De plus, notamment puisqu'il s'agit d'habiter ensemble dans un même appartement sans rapport marchand et que nous souhaitons empêcher toute situation de domination et de violence, nous ajoutons à ces règles du boihackerpace un cadre de Vie quotidienne/Convivialité inspiré de Vila Liberdade (Merci <3 Milouchkna)

Vie quotidienne/Convivialité

POSITIONS IDÉOLOGIQUES

Nous avons conscience des rapports de domination, dont nous ne sommes pas exempt⋅e⋅s, cependant nous tentons au mieux d'y faire attention, et ne pas trop les rejouer. Toute personne doit œuvrer en ce sens en venant dans cette résidence.

Les TERFS, SWERFS, truscum et les exclusionnistes ne sont pas les bienvenus. Ceci est un espace-temps sûr et de bravoure1) , pour les personnes s’alignant avec les valeurs décrites, ce qui inclut, entre autres, les pan, les personnes a-spécifiques et les genres minoritaires.

Nous n'autorisons pas les comportements misogynes, racistes et/ou validistes, ni les agressions ou micro-agressions basées sur le genre ou l'orientation, ni les agressions physiques, sexuelles ou émotionnelles, ni la violation de l'autonomie corporelle ou des limites personnelles.

SÉCURITÉ PERSONNELLE - POLITIQUE EN MATIÈRE D'AGRESSIONS

En cas d'agression ou de violence survenant dans lors votre séjour, les victimes seront toujours crues et prioritaires, les agresseurs mis en accusation immédiatement et les autorités impliquées si la victime le décide, en respectant son autonomie si elle s'y oppose.

LANGUES

Nous parlons français, anglais, espagnol. Le Breton nous a été interdit depuis des générations par l'État français, nous cherchons à nous le ré-approprier. Nous sommes ouvert⋅e.s à la découverte, l'apprentissage, le partage d'autres langues.

RÉGIME ALIMENTAIRE

Nous respectons tous les régimes alimentaires et prenons soin de chaque envie/besoin/spécificité/nécessité de chaque personne.

BOISSONS

Ce n'est pas un espace sobre. À tout moment, il y peu y avoir de l'alcool, du tabac ou d'autres choses dans la résidence, bien que nous ayons tendance à ne pas fumer ou boire beaucoup au quotidien. Nous n'avons aucun problème à nous abstenir pendant votre séjour et à garder les choses hors de vue si elles constituent un déclencheur pour vous en cas de problèmes de dépendance.

Nous buvons aussi beaucoup de café et de thé, et d'eau évidemment. Parfois du lait et des jus de fruit.

Si vous nous prévenez à l'avance, nous pouvons convenir, si nécessaire, de mesures de sûreté supplémentaires pour les séjours de courte durée, comme le fait de garder certaines choses temporairement hors de la résidence, afin que l'espace soit plus sûr pour vous.

ACCESSIBILITÉ

La maison n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant (désolé⋅e ! − 2ème étage sans ascenseur), il y a des escaliers. Les escaliers tels qu'ils sont actuellement peuvent être un obstacle pour les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d'équilibre.

En ce qui concerne les besoins de communication, nous ne connaissons actuellement aucune langue des signes (et devrions vraiment apprendre).

Si vous avez d'autres besoins en matière d'accessibilité, tels que l'absence de parfum, l'atténuation des lumières, l'interdiction de fumer à l'extérieur pendant votre séjour, ou tout autre besoin que nous pourrions satisfaire, veuillez nous en faire part et nous ferons de notre mieux.

Condition de réciprocité et contribution

La condition de votre venue en résidence s'inscrit dans un désir de notre part concernant la réciprocité. Celle-ci, comme nous l'entendons, prend corps ainsi pendant le temps de résidence :

  • Vous partagez des savoirs et connaissances que vous maîtrisez

et/ou

  • Vous contribuez sous licence libre (sur ce wiki ou un autre ou ailleurs)

et/ou

  • Vous laissez sur place un truc sous licence libre (truc = presque n'importe quoi qu nous pouvons partager à d'autres ailleurs)
  • Vous respectez les règles précédemment listée et documentées

Contact

xavcc[AT]kaouenn-noz[DOT]fr
1)
Pourquoi des « brave spaces » ? Le brave space constitue une alternative à l’espace public dominant et aux safe spaces.
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
residence.txt · Dernière modification: 2021/12/21 16:40 de xavcc