- Gouvernail, Dissensus & Consensus
Ressourcerie
Config du wiki
Règles de vivre et de faire ensemble
Conditons Générales de la Contribution (CGC), CGU, données et confidentialité
Ressourcerie
Config du wiki
Règles de vivre et de faire ensemble
Conditons Générales de la Contribution (CGC), CGU, données et confidentialité
Type de documentation
Cette page est une documentation en forme d’explication.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Cette page est axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte. Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire.
Exemple : Le wiki de communs
Répertoire : Les explications dans ce wiki
Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources
Nous naviguons ensemble. Nous nous appuyons sur les rencontres avec des Règles de vivre et de faire ensemble au sein desquelles nous déposons nos intentions individuelles dans une responsabilité partagée qui prend soin de nos différences, de nos divergences, de nos désaccords. Nous discutons, nous éditons1). Le consentement accordé à la participation dans cette aventure est le pré-requis à toute avancée vers un consensus.
En Dissensus & Consensus, nous indiquons ici les moyens de diriger ses aventures en collectivité.
Cette pratique de la navigation provient du Biome HackLab (2013 -2020), laboratoire collaboratif de biomimétisme libre et en source ouverte, qui fait aujourd'hui partie de Kaouenn Noz.
“He who does is legit” écrivait Michel Lallement.
0. La personne qui agit, celle ou celui qui fait est légitime
Il s'agit de comprendre comment réagit le “Celle, Celui qui fait” avant de tenter de mettre en place en consensus dans les communautés de pratiques collaboratives.
1. Le droit à l'erreur est inaliénable
2. La loi des 2 pieds : si tu n'es ni en train d'apprendre ou de contribuer passe à autre chose [tu pourras revenir] (Le Forum Ouvert Wikipedia)
3. Toute personne impliquée peut opposer son « interdit » d'aller plus loin à tout moment. Cette opposition est une invitation aux discussions et modifications.
Observation : l'individu passe par plusieurs étapes comportementales inter-reliées lorsqu'il est en situation d'échanges avec un alter.
Hypothèse : on peut définir deux noyaux sphères de comportements d'un individu (à l'image du noyau d'un atome) pour comprendre, interpréter et qualifier les comportements individuels dans les pratiques collaboratives
Nous tentons avec nos meilleurs volontés de mettre en discussion et délibération tout désir de décision afin de prendre soin en commun des réalisations que nous versons dans les communs.
@
kaouenn-noz.fr