Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles_de_vivre_et_de_faire_ensemble

Ensemble

Toute règle rendue visible offre une liberté de la comprendre, de la discuter, de la manipuler, de la modifier. Toutes règles invisibles offrent à une minorité qui les cache l'occasion d'oppresser et de contrôler une plus large partie exploitée.

Code de conduite

Pendant ces rencontres comme dans tous nos espaces web et internet, lors de tout événement que ces recherches et contributions pourraient occasionner, toutes les personne qui contribuent et utilisent les ressources présentes s'engagent sur:

Les postures encouragées

L’accueil

Prenons gage que les personnes – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace ouvert et hospitalier. Cela inclut, mais sans s’y limiter, les personnes de toute ethnie, culture, nationalité, couleur de peau, croyance politique, religion, capacité mentale et physique, statut de migration ou d'expatriation, classe économique et sociale, niveau d’éducation, de genre, orientation romantique et identité sexuelle, âge, taille, situation familiale.

La bienséance et la bientraitance

Rencontrons-nous avec excellence, c’est-à-dire la volonté et le soin apporté sur le bien être et le bonheur d’autrui, et assurons-nous d’être bien-traitant en s’attachant à ce que notre manière d’agir concrètement (savoir-être et savoir-faire) soit bien un terrain de bienséance.

  • Faire preuve d'empathie, de courtoisie et de gentillesse envers les autres.
  • Respecter les opinions, points de vue et expériences différentes.
    • Sauf les opinions liées aux comportements non acceptés décrits ci-après
  • Donner et accepter avec grâce les commentaires constructifs
  • Accepter la responsabilité et s'excuser auprès de celles et ceux qui ont été affecté⋅es par nos erreurs, et tirer des leçons de cette expérience.
  • Partager les retours d'expériences
  • Se concentrer sur ce qui est le mieux non seulement pour nous en tant qu'individus, et aussi pour l'ensemble de la communauté.

Être vigilant·e à son propre temps de parole et à celui des autres, l'idéal étant de le partager équitablement si tout le monde a envie de parler.

Les comportements que nous n'acceptons pas

  • attaques personnelles : menaces, insultes, langage violent dirigés contre une autre personne, présente ou non ;
  • racisme, sexisme, LGBTQI+phobie
  • humour oppressif et langage discriminatoire ;
  • avances, drague non consentie ;
  • insistance alors que quelqu’un vous demande d’arrêter ;
  • encouragement des comportements ci-dessus.

Comment signaler un problème

Que faire si vous vivez une situation qui ne respecte pas ces consignes ?

Avant toute chose, sachez que vous êtes légitime de dire que vous n’êtes pas à l’aise avec ce qui est en train de se passer.

  • Si vous en avez l’énergie, nous vous invitons à signaler son comportement oppressif à la personne concernée et / ou à personne que vous identifiez comme un·e animateur·ice
  • Vous n’êtes pas à l’aise et / ou vous n’avez pas l’énergie, mais que vous souhaitez faire connaître la situation : vous pouvez en parler à une personne présente sur le site d'atelier, sur le site web ou sur le forum, en qui vous avez confiance, pour que celle-ci contacte un·e animateur·ice

Que se passe-t-il pour la personne qui enfreint ces règles

Que sera-t-il fait ensuite ?

Une fois informé·e·s, nous pourrons agir, en accord avec ce que souhaite la personne ayant subi la situation. Idéalement, nous construirons la réparation avec elle, mais pas obligatoirement – cela dépendra d’elle.

Les décisions plus sévères, comme l'exclusion par exemple, seront discutées en collectivité avec une partie droit de réponse pour la personne ayant commis des fautes.

Pour ce qui relève des faits relevant de la justice institutionnelle, nous prendrons acte en accord avec la personne victime.

Remerciements

Cette partie du code de conduite est inspirée de ceux de SudWeb et Framasoft. Merci à elleux !

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
regles_de_vivre_et_de_faire_ensemble.txt · Dernière modification: 2021/06/28 17:16 de xavcc