Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:biofabbing:sexe-biologique

Sexe et Biologie ?

Tiens, les instances internationales du sport surfent sur un transwashing pour enfermer et discriminer encore plus les personnes Trans. Et évidemment, un élan de fichage individualisé par l'intime tout à fait dégueulasse.

  • voir le fil de Wiki Trans archivé ici

Ainsi, le sujet de « biologie et sexe comme indicateur de genre » revient sur la table pour la trouzemillième fois.
Rappel en exemple,

Une personne du biohackerspace vient de m'envoyer une ressource de 2019 (archive) faite par Rebecca, du HelmLab, à traduire
https://www.helmlab.org/

Type de documentation

Cette page est une documentation en forme d’explication.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).

Cette page est axée sur la compréhension, explique, fournit des renseignements généraux et le contexte. Elle est comparable à un article sur l’histoire sociale de la tomate ou l’histoire sociale culinaire.

Exemple : Le wiki de communs

Répertoire : Les explications dans ce wiki

Support : Le portail dédié à la documentation et aux codes sources

2020/11/27 15:59 · xavcc

Alors voici,

Si vous vous avez un peu eut d'information en biologie, vous direz probablement que le sexe biologique est dû aux chromosomes : XX et vous êtes une femme, XY et vous êtes un homme. C'est le “sexe chromosomique”, mais est-ce le “sexe biologique” ? Eh bien…
Il s'avère qu'il n'y a qu'un seul gène sur le chromosome Y qui compte vraiment pour le sexe. Il s'agit du gène SRY (sex determining region Y);

Au cours du développement embryonnaire humain, la protéine issue du gène SRY influe sur des gènes associés à « l'homme ». Le fait d'avoir un gène SRY vous rend “génétiquement mâle”. Mais est-ce le “sexe biologique” ?

Parfois, le gène SRY se détache du chromosome Y et passe sur un chromosome X.
Surprise !
Donc maintenant tu as un chromosome X avec un SRY et un chromosome Y sans SRY. Qu'est-ce que ça veut dire ?

Un chromosome Y sans SRY signifierait que vous seriez physiquement de sexe féminin, chromosomiquement de sexe masculin (XY) et génétiquement de sexe féminin (pas de SRY).

Un chromosome X avec un SRY signifierait que vous seriez physiquement un homme, chromosomiquement une femme (XX) et génétiquement un homme (SRY).

Mais le sexe biologique est simple (ironie) ! Il doit y avoir d'autre(s) réponse(s)…

Les gènes liés au sexe déclenchent en fin de compte des hormones dans des zones spécifiques du corps, et la réception de ces hormones par les cellules expriment un tout au travers du corps ? Est-ce là la racine du “sexe biologique” ???

“Homme hormonal” signifierait que vous produisez des niveaux “normaux” d'hormones associées à l'homme (selon un standard normmé par… ?). Sauf qu'un certain pourcentage de femmes auront des niveaux d'hormones “mâles” plus élevés qu'un certain pourcentage d'hommes. Idem pour les hormones “féminines”. Et…

si vous êtes en “développement”, votre corps peut ne pas produire assez d'hormones pour votre sexe génétique. Ce qui fait que vous êtes génétiquement mâle ou femelle, chromosomiquement mâle ou femelle, hormonalement non-binaire et physiquement non-binaire.

Sauf que les cellules auraient quelque chose à dire à ce sujet. Peut-être que les cellules sont la réponse au “sexe biologique” ??? Hein ?

Les cellules possèdent des récepteurs qui “entendent” le signal des hormones dites sexuelles. Mais parfois, ces récepteurs ne fonctionnent pas. Comme un téléphone portable qui est sur “ne pas déranger”. Appelez et le portable, il ne répondra pas.

Qu'est-ce que tout cela signifie ?

Cela signifie que vous pouvez être génétiquement mâle ou femelle, chromosomiquement mâle ou femelle, hormonalement mâle/femelle/non-binaire, avec des cellules qui peuvent ou non entendre l'appel mâle/femelle/non-binaire, et tout cela menant à un corps qui peut être mâle/non-binaire/femelle.

Essayez vous-même quelques combinaisons. Remarquez à quel point cela devient complexe ? Pouvez-vous indiquer quelle est la cause absolue du sexe dit biologique ? Est-il juste de juger les gens sur cette base ?

Bien sûr, vous pouvez essayer de faire appel aux chiffres. “La plupart des gens sont soit des hommes, soit des femmes”, diraient certaines personnes.

Sauf qu'en tant que profess·eur·euse de biologie, je peux vous dire…

La raison pour laquelle je ne demande pas à mes étudiant·e·s de regarder leur propre chromosome en classe est que des gens pourraient apprendre que leur sexe chromosomique ne correspond pas à leur sexe physique, et apprendre cela au milieu d'un devoir noté sur 10 n'est JAMAIS LE MOMENT.

Le sexe dit biologique est compliqué. Avant de discriminer quelqu'un·e sur la base de son “sexe biologique” & de son identité, demandez-vous : avez-vous vu VOS chromosomes sous les yeux ? Connaissez-vous les gènes des personnes que vous aimez ? Les hormones des personnes avec lesquelles vous travaillez ? L'état de leurs cellules ?

Puisque la réponse sera évidemment négative, soyez gentil, respectez le droit des gens à vous dire qui iels sont, et rappelez-vous que vous n'avez pas toutes les réponses. Je le répète : la biologie est compliquée. La gentillesse et le respect n'ont pas à l'être.

Autres ressources

Depuis les années 60 jusqu'au milieu des années 1990, des instances internationales du sport avaient déjà proposé des tests de caryotypie et d'autres formes de « détermination d'un sexe/genre ». Cela avait été plusieurs fois abandonné car les résultats rendaient mal à l'aise de nombreuses personnes.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
ateliers/biofabbing/sexe-biologique.txt · Dernière modification : 2022/06/21 15:29 de xavcc