Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021 [2021/11/29 11:01] – [(pré) Biofabbing] ajout de texte xavccateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021 [2021/12/06 18:28] (Version actuelle) – [(pré) Biofabbing] ajout de blockquote xavcc
Ligne 73: Ligne 73:
 Ce jargon fonction comme des barrières et/ou des portes étanches, une symbolique signifiant une informe de passage presque interdit à la prise en main et la connaissance. Ce jargon fonction comme des barrières et/ou des portes étanches, une symbolique signifiant une informe de passage presque interdit à la prise en main et la connaissance.
  
-Ce n'est pas la seule couche de replis des problèmes, et là n'pas forcément la plus visible.+Ce n'est pas la seule couche de replis des problèmes, et là elle n'est pas forcément la plus visible.
  
 Il semble y avoir //quelque(s) chose(s)// qui nous influence sans même que nous y pensions ; chose(s) qui nous rend(ent) pas assez puissant⋅e⋅s pour entrer en action ; aussi chose(s) qui nous précommande à employer des jargons. L'autorité ne repose ni sur la violence, ni sur l'arbitraire. Et lorsque l'autorité délègue un pouvoir à la violence, celui du jargon inclus, alors elle renonce à elle-même. Il semble y avoir //quelque(s) chose(s)// qui nous influence sans même que nous y pensions ; chose(s) qui nous rend(ent) pas assez puissant⋅e⋅s pour entrer en action ; aussi chose(s) qui nous précommande à employer des jargons. L'autorité ne repose ni sur la violence, ni sur l'arbitraire. Et lorsque l'autorité délègue un pouvoir à la violence, celui du jargon inclus, alors elle renonce à elle-même.
Ligne 117: Ligne 117:
 </blockquote> </blockquote>
  
-Nous chercherons à nous-même nous essayer à des perspectives pratiques inhabituelles, vois déshabitué⋅es, ou peut-être sortir  d'//habitus//, de nos interactions ; à préférer au concept de dispositions celui de "manière" (Durkheim), de "tendance à agir" (Mead) ou d'"habitude" (Dewey) Les algorithmes automatisent des répétitions. La répétition n'est pas une promesse d'apprentissage et tout apprentissage ne passe pas par la répétition. +Nous chercherons à nous-même nous essayer à des perspectives pratiques inhabituelles, vois déshabitué⋅es, ou peut-être sortir  d'//habitus//, de nos interactions ; à préférer au concept de dispositions celui de "manière" (Durkheim), de "tendance à agir" (Mead) ou d'"habitude" (Dewey) Les algorithmes automatisent des répétitions. La répétition n'est pas une promesse d'apprentissage et tout apprentissage ne passe pas par la répétition. 
 + 
 +Nous nous positionnons //ailleurs// pour pratiquer et pour observer différemment et autrement. 
 + 
 +<blockquote> 
 +Que se passe-t-il si l’on regarde le corps à partir des étoiles ? (Désidération) 
 + 
 +[…] Il s’agit moins du corps seul que du corps traversé par une fiction qui est matérialisée. 
 +[…]La question était : comment des hormones de synthèse vont-elles subjectiver un corps en transition ? Il ne s’agissait pas d’interroger seulement le rapport au genre mais, de manière plus générale, le rapport au réel, au sommeil, à la dépression. 
 +<cite>L’exposition Désidération, [[https://diacritik.com/2019/11/04/smith-que-se-passe-t-il-si-lon-regarde-le-corps-a-partir-des-etoiles-desideration/|SMITH, Lucien Raphmaj et Matthieu Prat du studio Diplomates.]]</cite> 
 +</blockquote>
 ===== Conception de visuel ===== ===== Conception de visuel =====
  
ateliers/biofabbing/trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021.1638183690.txt.gz · Dernière modification : 2021/11/29 11:01 de xavcc