Outils pour utilisateurs

Outils du site


hors_les_murs:hack2eaux:rencontre_3

Rencontre 3 - 25 août 2020

8 personnes présentes :

Xavier Coadic, Eorn, Jacques Le Letty, Hugues Aubin, Sylvain, Matthieu Brient, Pascal Branun, Sylvie et Benoît

Items discutés:

Jacques LT évoque les jeux d'acteurs importants dans les démarches de mesures citoyennes, entres acteurs déjà établis (sociétés privés, DSP, Régie)… Aujourd'hui le contôle qualité de l'eau est délégué à des services spécialisés, pas de capacités ou de contrôle citoyens.

L'ARS envoi 1 personne 2 fois par semaine aux étangs d'Apignés et autre point de baignade pour test E.Coli.

Témoigne d'une expérience via Ecovolontaire 35, de captures microplastiques par Babylegs. Aussi, à Nouvoitou, citoyens se sont mobilisés pour réaliser des tests de qualité de l'eau de puits.

Xav CC: problématique du plomb en Chine mais aussi Afrique, retour sur expérience avec le Konk Ar Lab de mesures de micro-plastiques et micro-planctons. Liens avec les navigateurs plaisanciers, sensibiliser à la démarche de mesure citoyenne, mise en place de filet / laisse, pour capturer différents prélévements.


RDV à venir à l'INRIA le 11/09 autour de l'Hydrogéologie (à confirmer si maintenu).

Présentation d'un kit à fabriquer, via PCR : POCKETPCR. Permet la mesure par exemple de présence d'E.Coli ou encore d'Oestrogène dans l'eau. Présente les risques et dérives potentielles de mesures de l'oestrogène, permet de déterminer si une personne est enceinte par exemple, question de la donnée, vie privée…

Hugues A: état des lieux, aujourd'hui pas de prise sur cette eau pourtant transparente. Prise de conscience éco, souhaite monter un lab à Amanlis sur les questions du changement climatique avec un focus et des ateliers autour de l'eau.


Partage la réalisation par un artiste d'un récupérateur d'eau, désalinisateur. Par effet de condensation, permet la récupération de 10 L d'eau potable par jour.

Cherche aussi à cartographier les courts d'eaux (relai via pêcheur ?), mais aussi pourquoi pas les usines de traitements.

Nous fait part de ses intérêts dans la démarche : 1) augmenter la connaissance des personnes pour avoir une prise politique et technique sur le sujet, 2) utiliser du matériel pas cher, 3) réaliser des protocoles pédagogiques, faire des “crash tests” (ateliers grandeur nature, déjà préparés mais toujours améliorables).

Nous explique que l'association makers (grand public ?) + professionnels est puissante : eg. dans le cadre de la fabrication et l'homologation de matériel Covid.

Sylvain: a réalisé des tests PH, travail sur les poissons et autres êtres vivants présents dans l'eau, connaît des laboratoires qui travaillent sur ce sujet.

Dispose d'un kayak + osmoseur pour décalcaire de l'eau. Propose mise à disposition du kayak si nécessaire. Organiser une sortie pour prise de vue, reconnaissance de lieu…Recherche des outils et méthodes pour analyser la qualité de l'eau en rivière

Eorn: poursuit travail sur la mise en place d'un site web + contact mail
Pascal: travail sur Ambassad'Air, impulse Ambassad'Eau. Proches des élus + services associés à la gestion de l'eau sur Rennes. Préside une association, lien avec la MCE : naturenville. Nous a parlé du GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres).
Matthieu: Evoque protocole babyleg + récupération d'un microscope via le bon coin + contact pour matériels: micropipettes + centrifugeuse + microscope …
Benoît et Sylvie: néophytes dans ce type de démarche et mode de faire. Souhaite analyser l'eau à son domicile. Test qualité jusqu'au distributeur de la maison, le circuit interne, qui sera changé prochainement, n'est pas testé. Comment faire ? Recherche des outils et méthodes pour analyser la qualité de l'eau à domicile ou encore en rivière.

Quantité d'eau utilisé ? Comment prendre conscience que cette ressource est limitée ? Jacques présente un dispositif, à imprimer en 3D pour visualiser l'eau consommé par un robinet ou une douche par exemple.

Points d'actions:

En attente d'une site web + email contact - Premier listing des participants et curieux à la démarche H2O

1> faire un retour par email (remerciements, état des lieux et résumé de la démarche…) aux participants.

2> site web -et/ou- email contact comme vitrine et porte d'entrée pour rejoindre la démarche

3> programmer et annoncer une prochaine rencontre fin septembre

4> programmer une session de travail, rédiger une feuille de route, préciser ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas faire dans les 10 prochains jours.

5> Participer aux rencontres RDV 4C - Ateliers mesures citoyennes (prochain rdv le 03 septembre?)

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
hors_les_murs/hack2eaux/rencontre_3.txt · Dernière modification: 2021/01/22 13:23 de xavcc