Outils pour utilisateurs

Outils du site


residence

Ceci est une ancienne révision du document !


Accueil en résidence

(in)Residency hosting − English version

Le biohackerspace Kaouenn Noz propose de vous accueillir en résidence avec logement gratuit.

Cette offre s'addresse aux :

  • bioartistes
  • biologistes amatrices et amateurs
  • DIY Bio enthousiastes
  • biohackeuses, biohackers
  • Investigat⋅eur⋅rices (au sens décrit dans Exposing The Invisible)
  • Chercheuses et chercheurs qui se reconnaissent dans notre démarche
  • Autrices, auteurs, de Science Fiction
  • Artistes travaillant sur les thèmes de l’environnent, le vivant, la biologie, les droits fondamentaux,
  • Artistes travaillant la critique des sciences et des techniques
  • Personne qui contribuent à des wikis publics sous licence libre

Nous œuvrons pour un accueil dans de bonnes conditions et accès au biohackerspace ~ 1 à 2 semaines par personne, toute l'année. Pour la nourriture, nous essayons de dessiner un cadre sympa et abordable à toute bourse en discutant ensemble, avec vous.

Le Lieu

Situé dans la ville de Rennes, au 1 Square Léon Bourgeois (voir carte), dans un parc de verdure

jardin-bourgeois.jpg

à 20 minutes à pied, 5 minutes en bus, de la gare de train.

Il s'agit d'un appartement moderne de 80 m² au 2ème étage (sur 3 étages au total) proche du centre ville avec de nombreux commerces et commodité autour (supermarché, pharmacie, boulangerie, artisans, médecins, etc.)

Chambre

Commodités

Labo et atelier

Autour / à proximité

Règles et cadre d'accueil : Convivialité

L'hospitalité est une valeur racinaire et existentielle. Nous contribuons à disséminer sa mise en œuvre.

Nombre de personnes : 1 à 2 personnes par résidence

De plus, notamment puisqu'il s'agit d'habiter ensemble dans un même appartement sans rapport marchand et que nous souhaitons empêcher toute situation de domination et de violence, nous ajoutons à ces règles du boihackerpace un cadre de Vie quotidienne/Convivialité inspiré de Vila Liberdade (Merci <3 Milouchkna)

Vie quotidienne/Convivialité

POSITIONS IDÉOLOGIQUES

Nous sommes des activistes et antiautoritaires opposé⋅e⋅s au fascisme, aux hiérarchies et à la domination.

Les TERFS, SWERFS, truscum et les exclusionnistes ne sont pas les bienvenus. C'est un espace sûr et de bravoure1), ce qui inclut, entre autres, les pan, les personnes a-spécifiques et les genres minoritaires.

Nous n'autorisons pas les comportements misogynes, racistes et/ou capacitistes, ni les agressions ou micro-agressions basées sur le genre ou l'orientation, ni les agressions physiques, sexuelles ou émotionnelles, ni la violation de l'autonomie corporelle ou des limites personnelles.

SÉCURITÉ PERSONNELLE - POLITIQUE EN MATIÈRE D'AGRESSIONS

En cas d'agression ou de violence survenant dans lors votre séjour, les victimes seront toujours crues et prioritaires, les agresseurs mis en accusation immédiatement et les autorités impliquées si la victime le décide, en respectant son autonomie si elle s'y oppose.

LANGUES

Nous parlons français, anglais, espagnol. Le Breton nous a été interdit depuis des générations par l'État français, nous cherchons à nous le ré-approprier. Nous sommes ouvert⋅e.s à la découverte, l'apprentissage, le partage d'autres langues.

RÉGIME ALIMENTAIRE

Nous respectons tous les régimes alimentaires et prenons soin de chaque envie/besoin/spécificité/nécessité de chaque personne.

BOISSONS

Ce n'est pas un espace sobre. À tout moment, il y peu y avoir de l'alcool, du tabac ou d'autres choses dans la résidence, bien que nous ayons tendance à ne pas fumer ou boire beaucoup au quotidien. Nous n'avons aucun problème à nous abstenir pendant votre séjour et à garder les choses hors de vue si elles constituent un déclencheur pour vous en cas de problèmes de dépendance.

Nous buvons aussi beaucoup de café et de thé, et d'eau évidemment. Parfois du lait et des jus de fruit.

Si vous nous prévenez à l'avance, nous pouvons convenir, si nécessaire, de mesures de sûreté supplémentaires pour les séjours de courte durée, comme le fait de garder certaines choses temporairement hors de la résidence, afin que l'espace soit plus sûr pour vous.

ACCESSIBILITÉ

La maison n'est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant (désolé⋅e ! − 2ème étage sans ascenseur), il y a des escaliers. Les escaliers tels qu'ils sont actuellement peuvent être un obstacle pour les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de mobilité ou d'équilibre.

En ce qui concerne les besoins de communication, nous ne connaissons actuellement aucun langage des signes (et devrions vraiment apprendre).

Si vous avez d'autres besoins en matière d'accessibilité, tels que l'absence de parfum, l'atténuation des lumières, l'interdiction de fumer à l'extérieur pendant votre séjour, ou tout autre besoin que nous pourrions satisfaire, veuillez nous en faire part et nous ferons de notre mieux.

Condition de réciprocité et contribution

La condition de votre venue en résidence s'inscrit dans un désir de notre part concernant la réciprocité. Celle-ci, comme nous l'entendons, prend corps ainsi pendant le temps de résidence :

  • Vous partagez des savoirs et connaissances que vous maîtrisez

et/ou

  • Vous contribuez sous licence libre (sur ce wiki ou un autre ou ailleurs)

et/ou

  • Vous laissez sur place un truc sous licence libre (truc = presque n'importe quoi qu nous pouvons partager à d'autres ailleurs)
  • Vous respectez les règles précédemment listée et documentées

Contact

xavcc[AT]kaouenn-noz[DOT]fr
1)
Pourquoi des « brave spaces » ? Le brave space constitue une alternative à l’espace public dominant et aux safe spaces.
Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
residence.1635016561.txt.gz · Dernière modification : 2021/10/23 19:16 de xavcc