Outils pour utilisateurs

Outils du site


ateliers:biofabbing:trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021

Ceci est une ancienne révision du document !


THX x Kaouenn Noz 2021 : Biofabbing ./DRC

Biofabbing

Qu'est-ce que THX Trans Hack eXploration ? et des Liens (parmi d'autres) ?

Du 15 au 17 Novembre 2021 à Bruxelles, Zonneklopper. 23 avenue de la verrerie 1190 Forest

Désorceler1), Rituels2), Cannibalismes3) ./DRC

Voir également :

De quoi s'agite t'on ?

De la science-Fiction, aux approches critiques, en passant par l’anthropologie et la biologie de garage et pratiques artistiques amatrices, cette mise en collaboration par les rencontres, les vécus, les gestes tend volontairement vers un prendre soin et Pænser Ensemble 4) .

Vous ici ou ailleurs, faites l'expérience de lecture créative d'articles scientifiques, de mauvaise lecture, celle hors de codes normés, de mauvaise herbe. Lisez de travers !

Vous ne vous sentirez moins ennuyé⋅e, moins confus⋅e ou moins par le jargon des spécialistes. Développez vos compétences en traduisant ce jargon scientifique de domination et les images scientifiques ennuyeuses dans le chaudron de l'univers symbolique et ludique des arts, sans données incompréhensibles.

Ensemble, nous démonterons, nous casserons, nos dépilerons, les objets, les matériaux, les matières, les héritages, que nous avons sous les yeux et les mains. Pièce par pièce, petit bout par petit bout, jusqu'à exposer les invisibles et les interstices. Et à chaque étape nous déjouerons les plans cachés dans les plis des techniques et des sciences ; nous ré-écrirons un présent avec un soin radical pour retour aux sources. Pour nous empuissancer et désorceler.

Avant de choisir quel remontage et avec quelles nouvelles finalités, nous décrirons les cannibalismes qui nous entourent.

D'une bactérie E. Coli à modifier, ou d'un auto-test HIV à démanteler ; d'un bout de végétal à étudier, ou d'un fluide corporel humain ; d'une base de données génétiques, ou d'un publication pompeuse ; d'une micropipette, ou d'un agar ; d'une hormone ou d'un chromosome ; nous nous saisirons de tout ce qui nous environne.

Les ressources de Petites Singularités / THX sont sous Licence Art Libre. Celles de Kaouenn Noz sous Licence CC BY SA 4.0

La licence Art Libre 1.3 a été déclarée “Licence compatible BY-SA” pour la version 4.0 le 21 octobre 2014.

Thématique(s)

Eau non potable

ZonnKlopper est un squat ouvert en Novembre 2020, en plein période de confinement lors la pandémie mondiale COVID-19, rue de la verrerie, à Forest, commune de Bruxelles.

Il s'agit d'un ancienne site de production de tringles à rideaux, manufactures, logistique, bureaux.

Il jouxte un de sites sites initiative de redistribution alimentaire gratuite No Javel.

Zonnklopper est proche, amicalement, du festival des Squats et occupations temporaires de Bruxelles Coucou Puissant

D'après les expressions et ressentis formulées par des personnes vivant et animant Zonnklopper, l'eau du robinet rendrait malade. Nous avons collectivement, petit collectif, décidé d'aborder ce problème.

Atelier « Potabilité de l'eau courante »

Le récit spéculatif ne nous cantonne-t-il pas dans un espace contrôlé qui arrange bien le pouvoir en place ?

(pré) Biofabbing

Beaucoup de personnes sont refoulées, lassées, confuses ou ennuyées par le jargon des spécialistes, d'autant en sciences et techniques.

Ce jargon fonction comme des barrières et/ou des portes étanches, une symbolique signifiant une informe de passage presque interdit à la prise en main et la connaissance.

Ce n'est pas la seule couche de replis des problèmes, et là n'a pas forcément la plus visible.

Il semble y avoir quelque(s) chose(s) qui nous influence sans même que nous y pensions ; chose(s) qui nous rend(ent) pas assez puissant⋅e⋅s pour entrer en action ; aussi chose(s) qui nous précommande à employer des jargons.

Quelque(s) chose(s) entre le conditionnement et l’envoûtement que déroule(ent) des proto-scénario. Sorte de téléguidage non matérialisé et/ou volontairement enfouis de préfigurent des comportement pas ou peu conscientisés.

Cette forme (probable) subjectivation nous favorisant à la contribution à un capitalisme cannibale en concevant nous même des algorithmes d'automatisation de nos.

Algorithmes gloutons eux-mêmes difficile à voir / comprendre et pourtant couche plus accessible que ces démons dévorants.

Pourquoi des personnes « craignent la biologie / la microbiologie ?

Par exemple, Le code génétique est regardé, imaginé, comme un texte qui force une instruction et ses expressions en gènes, en protéines, en « conséquences », forment un langage (celui qui dévoile une intimité ?).

Apercevoir notre propre reflet dans le miroir de cette posture, celle qui imagine, celle d’interprétation, n’est qu’un début.

Les restes sont de comprendre comment s’écrivent ses rapports de nous vers une parie invisible par l’œil de nous-même. De chercher à voir autour de quels rituels, de quels signifiants majeurs, autours de quels concepts fondamentaux s’articulent et s’exécutent ces figurations.(Ref : Olivier Lanctot 5))

Sortir d’une sidération du « tout programmé⋅e », sortir d’une peur, comme autrefois celles des démons (ontologiquement indéterminés), de la manipulation / modification de l’intime.

Nous craignons, peut-être, de céder notre imprévisibilité dans ce rapport complexe à la génétique, alors que dans le même espace et le même temps nous cédons, sans y penser, à l’algorithmique presque tout de nous.(ref : Ève C. , Collectif Stasis6))

Conception de visuel

Le visuel est sous licence Art Libre 1.3

  • Logiciel(s)
    • Gimp 2.10
    • Linux OS
  • Images
    • Visage d'Ursula Le Guin, source, Wikimedia Commons ; autrice : Marian Wood Kolisch ; licence : CC BY SA 2.0 Genreric
    • Bannière THX Trans Hack eXploration sous licence Art Libre 1.3
    • Logo Kaouenn Noz, par Colpizen ; licence CC BY SA 4.0 international
    • Font : Solid Mirage par Jérémy Landes ; SIL Open Font License, Version 1.1 source

Pages liées

Ressources externes

5)
« codes et figures », Soigner la technologie. Collectif Stasis, p. 37, 38, 39
6)
2021, publié par GRIP UQAM C & F Éditions

Discussion

natacha, 2021/12/01 09:46

Sur la question du code génétique, la fascination exercée par l'idée que nous soyons des Êtres programmatiques, est délirante. Il y a comme un désir masochiste de répéter à qui mieux mieux que tout en nous est calculable, et bien peu d'espace est laissé pour prendre le temps d'envisager d'autres formes d'intimité. Je dis masochiste parce que cette manière d'envisger les choses nous rend vulnérables à la mythologie de domination exercée par la société technologique (qui n'a bien sur rien en commun avec la pensée scientifique).

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
ateliers/biofabbing/trans-hack-exploration-kaouenn-noz-2021.1637763694.txt.gz · Dernière modification : 2021/11/24 14:21 de xavcc